stérilet classique ou miréna???

bonjour,

je suis une maman de deux enfants 4 ans et 14 mois. j’ai toujours pris la pilule même après mes deux grossesses. Sauf que depuis la fin de ma deuxième grossesse, j’ai des tâches brunes sur le front et sur les côtés de mon visage, j’ai vu ensuite le dermato, qui m’a dit que c’est dû aux hormones de la pilule??? et qui m’a conseillé d’arrêter pilule.
Alors, à ma visite post-natale avec le gynéco (j’avais vu le remplaçant de mon gynéco), celui-là m’a fait une ordonnance de mérina au cas où je veux arrêter la pilule, en m’expliquant que je n’aurais plus de règles et que c’est plus pratique (que des avantages quoi!!). J’ai pris mon temps de réfléchir (un an) avant de me décider. parce qu’avec la pilule, je m’en sortais très bien j’ai jamais eu d’oubli, à part les tâches brunes qui commencent à se voir plus qu’avant. Alors j’ai été voir mon gynéco, il était là cette fois-ci, quand il m’a vu arrivée avec Miréna, limite il s’est pas fâché, il me l’a déconseillé, surtout pour une première fois, et que je vais avoir des saignements très longtemps tt le tps ça peut aller jusqu’à un an !!! il me l’a fortement déconseillé, alors il m’a posé le stérilet classique en premier temps, et d’après lui je pourrais passer au mérina dans un ou deux ans. Mais franchement, depuis que je l’ai posé, il y a presque une semaine, je regrette, j’ai des doutes, je suis pas convaincue, j’aurai préféré gardé la pilule mais…surtout que je n’ai pas envie d’avoir un bébé…j’ai peur de tomber enceinte avec.
s’il y a des mamans qui ont ce stérilet classique, qu’est ce qu’elles peuvent me conseiller??? j’ai même arrêter tout rapport par peur. je trouve à chaque fois des excuses.
Merci de m’avoir lu, j’étais très longue. j’attends vos réponses.

moi je suis pillule mais ma voisine s’est fait poser un stérilet et elle en est super contente. je pense que tu n’as pas avoir peur.

Bonsoir wamghi,
Ben écoute on m’a posé un mirena y’a presque 1 an… j’avais lu bcp d’avis négatif mais étant d’un naturel plutôt positif, je me le suis fait poser qd mm… je me le fais retirer la semaine prochaine. Alors c’est vrai qu’après une période de 2-3mois de saignements, plus aucune règles… ça c’est génial. Mais alors j’ai une période dans le mois ou je suis complétement à côté de mes pompes, mal au bide, bouffée de chaleur, irritabilité… j’ai la peau hype sensible à tendance acnéique alors que je n’ai jamais eu de problème… et c’est avec un gd plaisir que je vais retourner à la pillule. Pour le stérilet classique c’est vrai que j’hésite à cause du rique de grossesse…

Bonsoir,
Je me suis fait mettre mirena il y a 4 ans après la naissance de mon deuxième, et je n’ai jamais eu de soucis. Mes règles se sont arrêtées tout de suite, pas de mal au ventre ou quoi ce soit. Ah si de temps en temps un très très léger mal aux ovaires, mais rien de méchant.
Je ne l’ai plus depuis un mois, mais c’est juste parce qu’on veut mettre bb3 en route!!!
Gygy m’a conseillé celui là car les risques de grossesses sont plus importants avec le classique.
Perso, je le conseille sans hésiter, mais on réagit toutes de façon différente.

Bisous

coucou !

moi, la pilule, c’était pas mon truc, je l’oubliai… alors, après bb1, je ne voulais pas la reprendre,du coup, on a pris le préservatif et puis toc, bb 2 est arrivé, petit erreur (ms belle erreur, que du bonheur) de parcours. Aussi, 1 an après bb2 et ayant repris la pilule (que j’oubliais de temps à autre…) et comme pas envie de bb3, j’ai opté pr le stérilet. Qd mon gynéco m’a dit qu’avec Miréna pas de règle, oh joie !!! ça fait 1 mois1/2 que je l’ai, 1 mois 1/2que j’ai des petites pertes brunes, ms pas mal au ventre, rien et je ne regrette pas du tout ! Je connais qq un qui a laissé tomber mirena car règles en abondance !
donc on verra bien !pr l’instant, tt va bien !

Je vous remercie bcp pour vos réponses.
c’est vrai que c’est pas pareil pour tt le monde soit en stérilet ou mirena ou pilule.
Il y a mon gygy qui m’a dit que je peut l’enlever qd je veux si je ne suis pas satisfaite et reprendre la pilule plus faible que celle que j’ai, pour régler le problème des taches brunes. Mais bon, avec une pilule plus faible, il y a peut être risque de grossesse!!!
Et là, depuis que j’ai posé le stérilet, à part les deux premiers jours où j’avais des douleurs au ventre, là j’ai très mal à la tête depuis, je prends des cachets deux à trois fois par jour. Est ce que c normal même avec le stérilet classique??? ou c’est juste dans la tête comme dit mon homme, parce que je ne pense qu’à ça tte la journée??
merci.

bonjour,

ayant déjà participée à cette discussion auparavant, j’ai moi aussi le stérilet mirena depuis janvier 2008
je n’ai plus mes règles, plus de douleurs dans le bas ventre qui annonçaient la venue des règles par contre entre le moment de mon accouchement et le moment ou je me suis fait poser le stérilet j’avais perdu pas mal de kilos dus à la grossesse et après la pose j’ai pris du ventre
alors effet indésirable ou non?
par contre il ne faut pas aller voir les avis sur internet car il en ressort beaucoup plus de désagréments que d’avantage ( mal à la tête, règles très abondantes, prise de poids et j’en passe…)
de l’avis de mon gygy il se peut qu’il y ait des pertes de sang et des tensions dans les seins mais c’est tout
donc stérilet mirena vraiment bien ou pas, pour l’instant je dis oui mais à voir dans quelques mois…
à bientôt

Bonjour,
Moi, j’ai un stérilet classique en cuivre depuis un plus d’un an et j’en suis très contente.J’ai des règles un peu plus abondantes que quand je prenais la pilule sinon je trouve ça super.D’ici quelques mois je vais me le faire retirer pour mettre en route BB2 mais après je remettrais un stérilet classique sans aucun doute.Pour moi la question ne c’est pas posé entre classique ou mirena car je ne peux plus prendre d’hormones car problèmes veineux importants et beaucoup de maux de tête sous pilule.
Voilà mon expérience.