(sujet vide)

Bonjour à toutes, j’ai choisis de venir parler de mon problème sur ce forum car je ne sais vraiment pas à qui en parler et que j’espère que vous pourrez me conseiller. Voilà, j’ai 20 ans, je suis en couple depuis 4ans et j’ai une adorable petite fille de bientot 7 mois. Tout va bien dans ma vie mais en apperences seuleent. Lorsque j’avais 15 ans, il m’est arrivée quelque chose que je ne souhaite à personne, j’ai étée violée. J’en ai parlé, le garcon a fait 6 mois de prison mais à l’époque, je voulais à tout prix éviter ce sujet. On m’a conseillée de voir un psychologue car, disaient ils même si je ne ressentais pas le besoin d’en parler, un jour ou l’autre ça ressortirais. Malgrès ces con,seils, je n’ai jamais voulu consulter. Depuis, mon comportement a changé, je suis plus « dure » qu’avant, moi, je ne m’en rend pas spécialement compte mais autour de moi, ma mère surtout me le fait remarqué. Bref, ceci n’est pas vraiment mon problème. Le vrai problème, c’est que parfois, je peux être un peu « agressive » envers mon compagnon. Sur le coup, je ne m’en rend pas compte mais après, je prend conscience des faits et je m’en veux… Je prend la mouche pour un rien et dans ces moments là, je ne suis plus la même… Si je ne « sors » pas ce que j’ai à dire, je me sens encore plus mal, c’est comme un cri qui veut sortir et quio m’étouffe, je ne sais pas comment le définir… C’est vraiment une soufrance et je me demande si ma façon d’être dans ces moments de disputes avec mon compagnon viennent de ce qui m’est arrivé a 15 ans? Cette « agressivité », je ne l’ai qu’avec lui, c’est bizarre, je n’arrive pas à me controler alors qu’avec les autres personnes, j’y parvient (heureusement).
Je ne sais plus quoi faire, j’aime le père de ma fille et je ne veux pas le quitter mais j’ai l’impression que si ça continue, ce ne sera plus possile de continuer ainsi. Autant pour lui que pour moi…
Que dois faire selon vous? Pensez vous que cela vienne de cette « mauvaise experience »? Pensez vous que je doive aller consulter un psychologue? Pourra t il m’aider??
Donnez moi votre avis svp c’est important pour moi merci

Bonsoir Choupette!!!

Je pense en effet que le traumatisme que tu as subi peut avoir des conséquences sur ton comportement avec ton homme, à ta place j’irais consulter, le mieux est de trouver un psychiatre-psychologue (pour de meilleurs remboursements). Ne laisse pas trop trainer la situation, ca devrait déjà soulager ton compagnon de voir que tu as la volonté de changer les choses pour sauver ton couple…
Bon courage à toi
Bizzz

Chère leelou,

Tout d’abord, je tenais à vous remercier d’avoir pris un peu de votre temps pour lire mon message et y répondre.
En fait, mon compagnon n’est pas au courant de ma démarche ni même du fait que je fasse un rapprochement entre mess problèmes et ce qui m’est arrivé… Je ne pense pas qu’il comprendrait cela et c’est pour cela que je viens en parler sur ce forum, je n’en ai parlé à personne autour de moi…
C’est pourquoi, votre aide est précieuse, j’habite dans une petite ville et tout se sait… J’ai tu au maximum mon histoire et je veux donc préserver ce silence…
Lorsque vous dites que je devrais plutot me diriger plus vers un psychiatre psychologue par rapport au remboursement, pouvez vous etre plus précise? Le psychiatre psychologue est remboursé alors qu’un simple psychologue non? Je n’ai pas beaucoup d’argent, donc, les remboursements sont un point essentiel :s
Merci de votre aide
Continuez à donner vos avis… merci à toutes les mamanotes.

Re Choupette!!!

Oui je parlais en effet des remboursements de la secu… Le psychologue n’est pas un médecin, les consultations ne sont donc pas remboursées (tout comme celles d’un psychanaliste) par la sécu alors que le psychiatre est médecin et les consultations sont prises en charge (mini à 90%)… d’où mon conseil, j’espère t’avoir au moins aidée sur ce point… Petite nuance cependant, un psychologue qui exerce à l’hôpital est remboursé, sinon il y en a souvent à la pmi et dans les centres medico-sociaux tu peux aussi te renseigner de ce côté la. Dans tous les cas, tu peux en parler à ton généraliste sans forcément rentrer dans les détails des raisons pour lesquelles tu veux consulter, tu seras surement mieux remboursée avec une presription médicale…
Si tu as un doute sur un praticien, passe un coup de fil pour demander si les consults sont prises en charge, tu seras sure…
Ne crois-tu pas qu’il serait temps que tu fasses un peu « confiance » à ton conjoint, peut-etre sera-t’il plus compréhensif que ce que tu crois…
Bon courage
Bizz

Merci de toutes ces précisions, c’est vraiment une aide precieuse!
Ce n’est pas vraiment que je ne fasse pas confiance a mon compagnon mais en fait, je ne préfère pas lui en parler car il aurait certainement pour toute réponse un « ah » qui me ferais sans doute plus de mal que si je ne lui en parlais pas. De plus, on a pas mal de pb en ce moment au niveau des disputes et je pense qu’il en profiterais sans doute pour me rejetter les fautes dessus et sur mon « impulsivité ». Je sais qu’il y a une part importante de cela mais pas que uniquement, il a un peu sa part de responsabilite comme danss tout les couples :wink:
Enfin, en tout cas merci beaucoup de votre aide, ça fait du bien d’en parler un peu…

Biensur qu’il a sa part de responsabilité!!! Surtout ne prends pas tout sur toi, comme tu le dis dans tous les couples, les conflits sont dus aux deux!!! Cela dit meme si tu te rends compte que finalement ton comportement n’a rien a voir avec ton passé, tu auras au moins fait le necessaire pour essayer de tourner la page la-dessus, ca ne peut te faire que du bien!!!
Je ne connais pas les causes de vos disputes mais je pense qu’il est normal que tu arrives moins bien à te controler avec ton homme qu’avec les autres, plus on tient à une personne, plus nos reactions sont exhacerbees et inconsciemment, tu te permets avec lui des comportements que tu ne te permets pas avec les autres car tu es plus toi meme et moi dans les apparences… L’important est qua tu ais pris conscience de ton agressivité comme tu dis et peut-etre que petit a petit tu arriveras a te raisonner et a te dire que tes reactions sont un peu exagérées mais n’essaies pas de changer du jour au lendemain sinon tu vas te démoraliser, fixes toi des objectifs réalisables, commence par te dire qu’a la prochaine dispute tu feras un effort (mais tu ne dois pas etre la seule à en faire!!!)
Voilà mon avis, je me suis permise de te tutoyer, je trouve ca plus simple sur un forum, tu peux en faire autant

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif

Va pour le « tu »

En effet tu as exactement compris ce qui m’arrive, je me permet effectivement des choses sans m’en rendre compte que je ne me permettrais pas avec d’autres personnes (en général, je suis plutot calme ^^ contradictoire…)

Dans ces moments là, je vois rouge et je ne le supporte plus, plus il tente de se rapprocher de moi ou de s’excuser, plus je le repousse (en ce qui concerne les excuses, c’est juste par c e que j’en ai assez d’entendre des excuses). Mais c’est plus fort que moi, je ne me reconnais pas lorsque j’y repense à tête reposée. Une fois que je vois rouge je ne supporte pas qu’il essaie de se rapprocher de moi même une heure ou deux apres, c’est une soufrance mais je ne parviens pas a controler cela. Ce n’est peut etre pas normal d’avoir cette envie irrépressible de le repousser lorsquil tente une approche, je ne sais pas vraiment…

Dans ces moments là, j’ai souvent eu envie de prendre ma fille et de fairze mes valises, c’est la raison pour la quelle j’ai pris conscience que si je voulais que ma fille grandisse auprès de ses deux parents, il fallait que je prenne les choses en main…

Je pense que ces disputes te font soufrir et que d’une certaine maniere, ta reaction est une facon de lui faire payer ces souffrances… Pourtant c’est dommage s’il fait l’effort de venir vers toi que tu le repousses, il va finir par se dire que ses efforts ne servent à rien et ne les fera plus.
Un point sur lequel je suis d’accord avec toi, les excuses lorsqu’on les a trop souvent entendues ne servent plus à grand chose mais restent toutefois indispensables à mon avis.
Il te suffit peut-etre tout simplement de trouver le moyen de décompresser après ces disputes ce qui permettrait à ton compagnon de venir vers toi plus sereinement (pour moi, c’est prendre un bain chaud, ca fait tout de suite baisser la pression) mais il y a certainement quelque chose que tu aimes faire et qui pourrait te servir d’exutoire même si tu dois t’isoler une heure ou deux, ca vaut le coup si ca ramène le calme après la tempête, pour ca aussi peut-etre qu’un psy pourrait t’aider.
J’espère que tu vas trouver une solution et je suis là si tu veux parler même en message privé si tu veux.
Mais surtout n’oublies pas qu’une petite dispute de temps en temps (quand elle reste raisonnable) ne fait pas de mal à un couple

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune2.gif