Tromper, ce n'est pas un drame ?

Lors d’une interview pour le Daily Telegraph, Gwyneth Paltrow a a déclaré que tromper n’était pas si grave :

“Je suis une grande romantique mais je pense qu’on peut être romantique et réaliste. La vie est longue et compliquée. Je respecte et admire des personnes qui ont eu des liaisons extra-conjugales.

Plus le temps passe et plus la star apprend à ne pas juger : “Nous avons tous des défauts. Parfois, nous faisons des choix que les autres vont juger. Au final, on fait tous de notre mieux mais la vie est parfois compliquée.”

Source : Socialfuzz.net

Et vous, pensez-vous qu’exiger la fidélité absolue ne soit pas indispensable ? Qu’il faut savoir faire preuve de souplesse et accepter qu’on ne reste pas forcément fidèle à 100 % ?

Pas chez nous !
Pour nous c’est tout bonnement impardonable !

On a toujours dit que si on était plus bien avec l’autre, on le quittait et apres on pouvait allez voir ailleur…

Apres chacun ses limites, nous c’est notre limite !

Il y a quand même une différence entre « ne pas juger » et dire qu’on « admire ».

Il me semble faisable de pardonner une infidelité et d’en chercher les causes (généralement des 2 côtés) pour reconstruire le couple. Mais dire qu’on « respect et admire » je trouve que c’est pousser à l’infidelité.

Par contre je respecte et admire ceux qui ont réussi à rester en couple et à reconstruire leur relation après une infidelité.

:jap: :jap: :jap:

Chez nous , l’infidélité est impardonnable ! Alors moi aussi j’admire les couples qui l’ont vécu et qui arrivent à se reconstruire après une " telle trahison " ! Puisqu’ici , j’en serais incapable et même lui de toute façon !!
Pour les propos de l’actrice , pour moi , c’est pousser le vice !!

pour moi c’est impardonnable, et puis j’admire pas les couples qui ont réussi à se pardonner. pour moi à partir du moment où tu trompes ton conjoint, c’est que quelque chose est cassé, et que ce quelque chose tu ne le retrouveras plus jamais.
Après il peut rester de la tendresse pour l’autre, mais la confiance a disparu et je pense que l’amour aussi (en tout cas pour la personne qui a trompé). Même si l’adultère ne met pas tout de suite fin au couple, pour moi c’est le début de la fin… la confiance c’est la base après un certain temps passé ensemble même si la passion a disparu, s’il n’y a plus de confiance, pour moi on ne peut plus avancer, je passerais mon temps à me poser des questions et tout ça finira par achever mon couple

Oui…moi j’admire pas mais bon la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille alors je ne jette pas la pierre…

Bah moi , j’admire , car comme vous dites , la confiance est perdue , et il faut faire un grand effort sur soi , pour essayer de la redonner , essayer de se reconquérir mutuellement , et je trouve ça " courageux " car très peu de monde en serait capable , beaucoup aurait jeter l’éponge , moi , la 1ère , il faut une sacrée force pour savoir se relever d’une infidélité , et malgré les regards , la souffrance et la rancoeur , vouloir tenter de " sauver les meubles " … Et j’admire ça , car , pour ma part , j’en serais incapable !

j’en serais incapable aussi , le doute existerai toujours. Si ton conjoint a pu te mentir pour une chose aussi importante sur quoi peut il t’avoir menti d’autre…

Tout simplement impardonnable !!! Je ne pourrais pas être heureuse avec un traitre !!!

J’espère que ça ne vous arrivera jamais…je vous le souhaite…mais vous savez quand vous aimez…vous pardonnez…vous essayer d’oublier…vous écoutez votre entourage…et là vous vous dites, ah oui, ya autant de monde qui trompe son ou sa partenaire…là vous tomber vraiment de haut, car votre petit malheur n’est rien à coté de certains…puis il y a le dialogue qui s’instaure, vous avez aussi vos torts, car Monsieur ne va pas tjs voir ailleurs parce qu’il a juste envie…il va voir ailleurs parce que des fois ça ne va pas dans le couple

Bref rien est impardonnable c’est sur

Mais l’amour peux guérrir bien des blessures

J’aime beaucoup cette phrase : le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas…

Carpe diem

etre ensemble c’est un contrat morale pour trahir et blesser l’autre alors qu’il y’a quelque chose qui s’apelle separation , la separation est moin bouleversante que la trahison

Personnellement j’aime autant mes deux enfants et je pense qu’en matière d’affinité personnelle et amoureuse il est parfaitement possible d’être attiré par deux personnes ou plus.
La fidélité est un dogme qui nous est imposé depuis des siècles par la religion et on grandit en intériorisant cette image d’exclusivité amoureuse qui fait que le couple semble détruit lorsque l’un des partenaires est attiré ailleurs.
C’est dommage parce que le sentiment de liberté peut renforcer le sentiment amoureux. Un peu comme un feu a besoin d’air, se sentir ficelé à quelqu’un n’aide pas à l’aimer. Sentir qu’on peut le choisir comme au premier jour, qu’il nous choisit aussi comme au premier jour, ça veut dire qu’on ne fait pas juste partie des meubles par la force de l’habitude, par le contrat moral passé, par la facilité matérielle de vivre à deux. Et donc pour moi ça a plus de valeur. On peut aimer quelqu’un sans lui être fidèle sexuellement.

Et on peut découcher en tout honnêteté, si la fidélité sexuelle n’est pas un requis du couple.

Mais personne n’aime voir son partenaire découcher, à cause de l’insécurité que ça lève. Si le partenaire peut partir, il faut essayer de rester à la hauteur de ses attentes. Ce qui après tout ne fait que remettre en évidence un fait : une flamme qui n’est pas entretenue finit par s’éteindre.

Voilà ma réflexion sur ce sujet. Après, je sais que je serais très insécurisée si mon conjoint avait d’autres partenaires que moi, tout en étant flattée d’être celle avec qui il a eu des enfants. Et inversement si j’avais d’autres partenaires que mon conjoint, je me sentirais certainement coupable avec l’impression de saboter quelque chose d’important en donnant du temps et de ma personne à une autre relation.
Nous n’avons jamais été confronté au cas et nous n’en aurons peut-être pas l’occasion mais on ne sait jamais. Il n’y a pas de généralité, que des personnes. On ne sait jamais qui on va rencontrer et si ça va coller.
Ce qui compte plus que la fidélité sexuelle c’est l’honnêteté et le respect.

Pour pinetm : la fidélité n’est pas liée à la religion, mais au besoin d’un partenaire pour élever les enfants, c’est donc un besoin social, ensuite repris par la religion.Ca existe aussi chez d’autres animaux qui vivent en couple.
La femelle a besoin du mâle pour élever les bébés, pour celà il faut que le mâle soit sûr d’être le père (donc fidélité de la femelle). D’autre part pour éviter l’abandon de la femelle la société à créer un contrat.

J’ai vu un reportage avec des oiseaux ayant exactement le même comportement : la femelle sélectionne un mâle ayant des qualité de « père » mais est attirée sexuellement par des mâles plus « virils » donnant des petits plus résistants mais si elle trompe le « père » et se fait choper elle est abandonnée.

Quand à l’amour pour les enfants ou les amis c’est très différent.
Et si ton conjoint avaient d’autres enfants avec ses « autres partenaires » tu te sentirais juste en insécurité ou parfaitement trahie ??

Les propos de l’actrice je les trouves :heink: on ne peut pas admirer quelqu’un qui a trompé je trouve ça débile.

Par contre je pense qu’on ne peu pas dire « moi je ne pardonnerais jamais » si on ne l’a pas vécu. Mon homme a eu une relation avec une de ses amies, mais par messages seulement, se qui pour moi revient quasi au même, pas d’amour mais seulement du sexe virtuel.
Nous avons eu une grosse crise, mais cet homme je l’aime et je ne pourrais jamais vivre sans lui. Il a compris son erreur a compris qu’il pouvait nous perdre moi et nos filles. Il a fallu du temps pour reconstruire et maintenant nous voilà à préparer notre mariage.

P.S: la demoiselle avec qui il m’a « trompé » est maintenant une de mes meilleures amies, on se voit tous les jours (nous sommes devenu voisins) et je n’ai en aucuns cas peur de les voir ensemble.

Etre tromper est un drame! C’est dur a vivre, a accepter et a continuer quand on le decide!!!
Oui, c’est admirable pour ceux qui arrive a pardonner, mais pas admirable de se faire tromper ou de tromper!!!

Vous me faites bien rigoler…

La vie n’est pas si simple. Je crois que tant qu’on n’a pas vécu soi-même une telle situation, on ne peut pas se permettre de juger et encore moins de dire « c’est bien, c’est mal ». Dans tous les couples, il y a des hauts et des bas, c’est comme ça. Si vous me dites que vous, ça va toujours super bien dans votre coupl, vous mentez ou vous vous mentez à vous-mêmes. Un couple est constitué de 2 personnes, 2 individus qui sont donc différents et évoluent différemment. Il arrive forcément un moment où ces 2 individus vont moins bien se comprendre, moins bien s’entendre. Ils peuvent gérer, mais parfois ils peuvent se sentir très mal et très seuls. Et parfois ils cèdent parce qu’ils n’ont pas les moyens psychologiques de ne pas céder. Après, oui c’est dur, c’est très dur. Oui, si on a trompé, c’est qu’il y a un gros problème dans le couple. Mais ce n’est pas parce qu’on trompe une fois son partenaire qu’on ne l’aime plus. Oui la confiance en prend un coup. Oui on se sent trahi. C’est horrible. Mais si on croit en son couple, si on aime plus que tout son partenaire, on va prendre sur soi petit à petit, on va réapprendre à communiquer, on va réapprendre à se faire confiance. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, c’est difficile, tout le monde ne peut pas le faire. Mais si vous arrivez à passer toutes ces étapes, votre couple en ressort plus fort, et oui c’est beau, oui admirez. Et vous continuez votre chemin, en sachant pertinament qu’ il se peut qu’un jour, vous traversiez à nouveau ce type d’épreuve. C’est comme ça, le couple. Je ne pousse pas à l’infidélité, je suis bien sûre pour la fidélité mais les choses ne sont pas toujours aussi simples, on ne contrôle pas tout dans la vie, et la fidélité à 100 pour 100 dans un couple pendant toute une vie, c’est vraiment très très très rare. Et c’est normal, car nous sommes tous des humains… Même si c’est dur à accepter…

Anonima, merci pour ce que tu as écrit… C’est exactement ça…

je suis completement d’accord sur le fait qu’un couple ne va pas toujours bien, sur le fait qu’il y est des hauts et des bas, qu’on puisse ne pas se comprendre. et je suis egalement d’accord qu’on peut aller chercher reconfort, compréhension et soutien ailleurs. est ce pour autant que l’on doit être infidèle? l’infidélité est lié à un acte sexuel, sommes nous des bêtes au point de ne pas pouvoir controler nos pulsions?
je ne suis toujours pas d’accord sur le fait que l’infidélité soit pardonnable, quand ca ne va pas et qu’on a besoin d’un soutien extérieur au couple, on peut devenir proche d’une persone mais de là à coucher avec elle, je trouve ca lache de céder à une pulsion. Si ce n’est pas un acte d’amour (comme vous semblez dire que la personne aime toujours son conjoint et a cédé par faiblesse) c’est seulement une pulsion, et si la personne n’est pas capable de se controler, c’est juste soit qu’elle n’est plus amoureuse de vous, soit que l’infidelité reviendra de nouveau…

Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Retrouve-toi un jour dans cette situation et reviens alors nous dire si, malgré ton mal-être, ton manque de recul, ton attirance envers une personne, tu as été capable de résister. Je ne te jetterai pas la pierre. Encore une fois: c’est tellement facile de dire ça quand on n’a pas vécu une pareille situation.
Alors bien sûr, si ça arrive plusieurs fois ou que ça dure trop, là, ok, il faut prendre des mesures. Mais tromper une fois ou se faire tromper une fois, oui, c’est affreux mais ça ne veut pas dire qu’on n’aime plus.
Et encore une fois: n’oublions pas que certes nous ne sommes pas des bêtes mais nous sommes des humains.

Quelle âge avez-vous, vous, les filles qui disent que « tromper, c’est mal, c’est impardonnable »? Ca sent vraiment le manque d’expérience.

en effet je n’ai pas beaucoup d’expérience, je n’ai que 27 ans. et pourtant je me suis déjà retrouvée dans la position de celle qui a trompé. Je m’en voudrais toute ma vie, car c’etait un acte on ne peut plus égoïste et j’ai gaché la vie de la personne que j’ai trompée, chose que je ne me pardonnerai jamais.
si un jour je devais en réarriver là, je songerai à mettre fin à mon couple plutôt que faire souffrir inutilement mon conjoint, mon couple, et mes enfants, qui ne pourraient pas comprendre ce geste et qui m’en voudrais d’avoir fait souffrir leur père.