j'en peux +... mes parents face à mon bébé

et souviens-toi que les gens qui voudraient que tu relativises ne vivent pas ta situation, que tu es la seule à même de la juger et de savoir ce que ça te fait. je te comprends totalement pour avoir des parents qui eux aussi ont longtemps trop dirigé ma vie, mais j’ai fait un vrai travail sur moi et j’ai pris mes distances, ce que ton frère a fait depuis longtemps et il a eu raison. il n’y a pas de pitié à avoir pour tes parents si tu prends la même décision, il faut toujours que tu gardes à l’esprit que les parents doivent tout à leurs enfants, et pas l’inverse, contrairement à ce que les moralisateurs voudraient nous faire croire. un parent toxique doit être mis à l’écart et hors d’état de nuire, tu te le dois, tu le dois à ton mari, et tu le dois à ton bébé. c’est vous trois ta famille aujourd’hui, tes parents ne peuvent faire partie de votre cercle familial que s’ils se comportent en parents, et pas en enfants. tu ne peux pas et ne dois pas les porter comme un fardeau. leur mission était de te donner des ailes pour grandir et construire ta vie, pas de te couper les ailes et de vous nuire.

Je ne suis pas intervenue avant mais quand je te lis, je ressens le besoin de te rassurer: tu n’es pas en faute! Cette culpabilité que ressens, ces doutes, sont dus à la manipulation que tu subis. Et je te répèterait ce que d’autres t’ont dit: ton mari et ton enfant passent avant tout, et si tu dois prendre de la distance avec tes parents pour préserver ta famille, fais-le. Je trouve que l’idée du filtrage des appels et des occupations autres pour éviter les visites sont très bonnes. Moins tu seras en contact avec eux, plus il te sera facile de reprendre confiance en toi, de reprendre ta vie en mains. En tout cas, bon courage!

comment s’appelle ton bébé ?et qu’elle age il a ? Alors la seule chose que j’ai a te dire c’est que toi seul est la mere de ce bébé et ne neglige pas ce que peux ressentir un enfant meme bebe si tu ne mets pas fin au conflit ton enfant risque d’en souffrir mais en lisant les postes que tu a ecrit on voit tres bien que tu es une bonne mere et l’important c’est que ton mari te soutienne alors prend le taureau par les cornes et fonce et si ils te font du chantage et bien c’est pas grave c’est eux qui se priveront de toi et non pas l’inversse et puis ils finiront pas revenir par ce qu’ils se sentiront trop seul ta famille c’est ton bebe ton mari et toi courage et bisous

Merci vraiment pr tt! mon bébé a 4 mois. Je filtre déjà les appels depuis un moment. Le truc, c’est qu’ils appelaient 5 ou 6 fois dans la mm heure, mm sans répondre j’en devenais dingue! Et finalement ils passaient ensuite à la maison pr vérifier si j’étais là! et ce, toujours ou presque qd mon homm travaille! Là en ce moment depuis le dernier coup de fil c calme car ma mère fait la tronche, ce qui me fait du bien. Je sais que ce n’est que partie remise, ms je ne me laisserai plus jamais marcher sur les pieds comme avant. Ce qui me dérange le + maintenant, c’est que… qqs fois, je ne pourrai pas le mettre à la crèche qd je bosse (très peu!). Et je sais que parfois on ne pourra pas faire autrement que de le lui faire garder… je redoute ça! non pas, vu le peu de fois que ce sera, que je crains qu’elle fasse tt pr que mon bb soit + attaché à elle qu’à moi, ms plutôt qu’elle va avoir l’impression qu’elle a de l’importance sur ns et qu’on lui est redevables… Elle est ainsi elle aime se sentir importante, indispensable (là elle est gentille), ms ensuite elle se croit autorisée à régenter notre vie, et croit qu’on va la recevoir ou lui rendre des comptes comm elle veut… Ms bon tt ce que vs me dites me redonne confiance et espoir, je vs remercie infiniment!

quand on subit du chantage affectif il ne faut donner aucune prise à une « reconnaissance » dûe. donc si tu dois faire garder ton bébé, trouve quelqu’un d’autre. vraiment! moi pour rien au monde je ne ferais garder ma fille par ma mère, ça lui donnerait aussitôt prise sur nous et il en est hors de question. donc je me débrouille, c’est chaque fois quelqu’un de différent qui garde ma nénette, ça lui convient bien apparemment, elle s’est attachée à plusieurs de nos amis comme ça, et ça me permet de ne pas avoir l’impression de peser trop sur qui que ce soit. j’avais trouvé une amie qui voulait bien la garder souvent, mais elle est au chômage et refusait de se faire payer pour ça, alors ça nous gêne et on préfère ne pas tout le temps lui demander à elle, mais si c’est vrai que c’est elle à qui on a recours le plus souvent. et puis on la remercie avec des chèques-cadeaux de magasins!

bjr, je suis nouvelle ici et suis tombé sur des posts come le tien… « emprise » des parents… bcp de choses très intéressantes t’ont été dites ici, alors fais le MAINTENANT !! si ton et frere et toi les mettez à l’écart de vos vies, ce EUX qui devront se poser des questions forcément… et essaie de trouver une halte garderie ou amie pr les dépannages, et ne te justifies pas tt le temps auprès de ta mere, c’est les mamans qui culpabilisent qui se justifient tt le temps… allez, courage, sois ferme et occupes toi, sans laisser de place à leurs venues… Tu es débordée entre les cours et bb et amies et sorties etc… ne te justifies de rien, tu fais ce ke tu veux, tu as une famille pour te ressourcer, a+

c’est « ose » ose dire non !!.. commencer par des « je ne veux pas » ou « je ne peux pas » tu t’apercevras trés vite que le monde ne s’ecroule pas autant!! pour ma part je pense qu’il est plus utile d’agir plutot que d’essayer de discuter ,une mise en distance est necessaire avec « ces mamans culpabilisantes ».Quand viendra le moment ou tu pourra dire « non » sans te sentir coupable et « oui » sans raler aprés elle ,ça sera peut etre le moment de LA discussion!!.. je te souhaites bon courage!!!

super je retrouve enfin mon pseudo… pendant un temps il ne marchait plus, j’ai dc dû me faire un nouveau pseudo « mamadodo », que je trouvais nul d’ailleurs, ms là ça a remarché… Oui, dc, merci pour tt vs ne pouvez savoir comm ça me fait du bien, c’est ça: fo k jarrive à déculpabiliser pr tt et c’est inné en moi, qd ma mère pleurait avant je me sentais tjrs fautive, notamment de sa dépression, ms elle ne disait pas que c’était ma faute, ms maintenant, qd je lui demande ( pour la forme) comment elle va… elle dit une phrase qui signifie que ça va mal … parce qu’elle est malheureuse à cause de nous!!!

oui ms c’est vrai que qd mon mari ou moi on dit non, ils n’en font qd mm qu’à leur tête! je vs dis, l’autre jour mon homm a dit non pr que mon père le prenne ds le landau, ms lui il a refusé et « s’est servi » malgré ce que disait mon mari! que faire ds un tel cas? On ne va pas tt de mm se bagarrer physiquement qd mm… ma mère fait pareil avec moi et me l’arrache des bras. Par contre j’ai refusé malgré que mon père essaie de l’arracher… il a mm essayé de le prendre en pleine tétée!!! juste parce qu’il voulait lui faire un bisou avant de partir… Je crois que y a des gens pr qui un bb n’est pas un être à part entière et qui mérite le respect et l’amour… zut! un bb n’est pas un jouet et « n’appartient » à personne!!!

oh comme je comprend ce que tu vis et bien pour notre couple et surtout notre bien etre nous avons déménager a 60 km de chez ma belle mère et je lui ai dit gentillement ce que je pensais et mon mari aussi et bien depuis c’est 1 peu moins lourd nous ne somme plus a coté et pour le coup elle ne sait rien de notre vie nous allons la voir pour qu’elle puisse profiter 1 peu de ses petits enfants mais seulement quand nous l’avons décider et pas tout les week end quand elle m’appelle dans la semaine et qu’elle recommence a me dire il faut faire ceci ou cela et bien je coupe court la conversation en lui disant que louis a fait 1 betise ou que samuel doit etre changer comme ça elle me laisse tranquille il ne faut surtout pas craquer mettre des distances sans pour autant couper les ponts et ça peu marcher je sais bien qu’elle nous critique mais on s’en fout pas mal on vit notre petite vie de famille a la campagne mon mari fait 1 peu plus de km pour aller travailler mais je t’assure que ça vaut le coup !!!

Louis86, ce que tu me dis m’intéresse beaucoup… car on songe tant à s’éloigner de notre ville et aller vivre à la campagne un peu plus loin… Comment ça se passe pour votre vie? Est-ce plus dur? Vous faites avec deux voitures?? Dur avec les enfants? Ou est-ce qu’en fait ça ne change pas gd chose à la vie de ts les jours?? STP dis moi si ça vs a bcp bouleversé car on a un peu peur aussi. Ms on veut vraiment acheter une maison, surtout pour la tranquilité et le petit jardin… et puis on veut s’éloigner pour avoir une vie tranquille et ne pas être trop loin, ms suffisamment. Dis moi Louis86, est-ce que tu bosses toi aussi? Comment fais tu avec les enfants? Je me demande si plus tard je ne deviendrai pas ass. mat, si je dois bosser à nouveau, parce que là je suis prof, ms je ne souhaite pas que notre vie devienne lourde au point de courir tout le temps…

tu es prof, donc je crois que tu peux comprendre ce que je vais te dire: il y a mille façons de dire « non ». si votre « non » obtient comme réponse de tes parents l’exact contraire de ce que vous voulez, c’est que vous ne le dites pas de la bonne façon. il y a un « non » qui veut dire « si tu fais un pas de plus, je te dégomme ». pense à un bon vieux western et demande-toi comment john wayne dirait « non ». ou pense à un maître qui dresse son chien et demande-toi comment il lui dit « non ». il y a des « non » qui ne marchent pas. et le fait que ton mari ait mis son bras pour barrer le passage à ton père signifie qu’il ne s’attendait pas à être obéi. quand tu dis que vous n’allez quand même pas en venir aux mains, c’est que toi tu as le doute quand tu dis non. si ton non était suffisamment clair, ce sont tes parents qui auraient peur que VOUS en veniez aux mains s’ils pssent outre. il ne doit pas y avoir l’once d’une ombre d’un soupçon d’hésitation quant au fait que tu vas être obéie à la lettre quand tu prononces un interdit. entraine-toi!!

alors je suis en congé parental depuis le 11 juin samuel a 6 mois et louis 30 mois et je vais prendre 3 ans pour les élever j’habite dans 1 petit village dans le sud de la tourraine et en fait nous faisons avec 1 seule voiture j’ai tout a 800m a peut près pharmacie boulangerie médecin tabac coiffeur infirmier enfin tout ce que l’on peut trouver dans 1 quartier en ville sauf que c’est a la campagne

je vais donc profiter de mon congé pour me faire muter dans 1 hospital a 20 mn voiture de chez moi et pour les enfants louis va rentrer a l’école le 2 octobre en fait c’est a 15 mn a pied de chez moi et j’ai déjà trouvé 1 nounou pour samuel si besoin est

en fait quand on était en appart ma belle mère débarquait a la maison quelque fois sans prévenir louis venait de naitre et nous avons décider d’acheter 1 maison a la campagne tu aurais vu sa tete quand nous lui avons annonçer que nous avions trouvé notre bonheur a 60 km de chez elle et mon mari lui a répondu en rigolant mais tu sais maman si on trouve encore plus loin ce serait parfait !!! elle a tout fait pour nous décourager c’est trop cher vous n’aller pas y arriver il a trop de terrain la rivière au bout du jardin c’est dangereux et j’en passe