Mon fils de 3 ans ne demande pas le pot chez la nounou

car il faut que l’enfant accepte aussi de renoncer aux papouilles du change, de ne plus être considérer comme le bébé à ses parents, etc, etc…) et pour arriver à la propreté il faut que l’enfant soit prêt physiquement et affectivement. Il semblerait que les garçons soient un peu plus longs à être prêts. En moyenne (mais attention ce n’est qu’une moyenne ce qui signifie qu’il y a des variantes et que chaque enfant est différent!!) les filles sont prêtes à être propres vers 20 mois et 25 mois pour les garçons.
N’hésitez pas aussi à expliquer à vos enfants de manière imagée où partent leurs excréments (ça va dans les toilettes, on tire la chasse et ça part dans les tuyaux et ensuite cela va dans la terre ce qui permet de nourrir les plantes et les fleurs…).
Enfin, tout ça c’est ce que j’ai appris en formation, après il faut composer avec notre enfant…
Mon aîné a été propre à 2 ans 1/2 le jour, 3 ans la nuit et le jour. Mon deuxième a été propre aussi vers 2 ans 1/2 mais quasi en même temps nuit et jour et pourtant, à 4 ans, il a encore régulièrement des « fuites » (jamais la nuit); lorsqu’il est trop occupé à jouer, ou lorsqu’il est très contrarié il se fait pipi dessus… Je crois que c’est sa façon à lui de se faire remarquer pour que je m’occupe de lui et aussi sa façon de fair ele bébé (régulièrement il me dit qu’il aimerait bien être un bébé et remettre des couches…).
Mais avec le temps, cela s’estompe et je pense qu’à ne pas trop en tenir compte aide à ce qu’il s’arrête…

Bonjour!
titicoeur08, as-tu pensé au fait que ton fils était peut-être pudique, et que c’est pour ça qu’il ne voulait pas demander le pot, pour ne pas que la nounou le voit en train de faire pipi? C’est une idée qui m’est venue comme ça, je n’ai pas le cas à la maison, mais je sais que certains enfants très jeunes n’aiment pas qu’on les regardent.
Voilà, sinon bon courage les mamans pour la propreté!

Bonjour à toutes et à nana005,

non, c’est pas un pb d’enfant pudique.
Le matin quand j’arrive avec Rémi chez la nounou, il demande ou me fait comprendre qu’il veut aller au WC. La nounou lui explique qu’il doit demander à elle. Et elle l’accompagne, Rémi fait son caca/pipi sans pb.
Le blocage se situe au niveau de la demande.
Comme je l’ai dit, il ne demande pas grande chose à la nounou. Mais pourqoui pourquoi ???

as tu pleinement confiance en la nounou? est tu sur qu’elle vous dise exactement comment c’est passé la journée
tu parlais dans un de tes messages titicoeur qu’elle l’avait grondé a propos du pot. il semble qu’elle soit un peu sévère peut etre parle t’elle fort dispute facilement et donc ton fils en a disons « peur » car c’est pour tout qu’il demande pas le pot mais aussi a boire, un biscuit etc
franchement je pense que le soucis est entre ton fils et la nounou
j’ ai eu des soucis avec ma première nounou et je voyais que mon fils n’était pas bien car pas du tout le meme comportement chez nous que chez elle

Kri_kri je trouve dur de mettre ses enfants en péri scolaire et

Kri kri je trouve dur de mettre ses propres enfants en périscolaire et a la cantine alors qu’ils savent que maman est a la maison avec d’autres enfants cela ne doit pas aider pour l’entente entre eux et les enfants que tu gardes (comme pour la tondeuse) je me doute que cela ne doit pas etre facile a gérer avec autant d’enfants

En fait Chouchenn, je leur présente les choses de manière à leur faire comprendre que c’est dans leur intérêt. Je leur explique que garder des enfants c’est mon travail, que cela me permet de gagner d el’argent comme tout travail et ainsi de leur offrir des vacances, des mac do mais aussi de vivre dans notre maison.
Je leur explique bien que si je vais les chercher à l’école (et on en a déjà fait l’expérience) je vais être débordée et moins patiente avec eux. Alors qu’à la cantine, ils mangent avec leurs copains et jouent ensuite avec eux dans la cour de récré au lieu de supporter parfois els pleurs de bébé pendant le repas, etc…
Idem pour le centre aéré, cet été il y a 5 jours où j’accueille au moins 3 enfants à la maison. Ces jours là (dont aujourd’hui), j’ai inscrit mes garçons au centre aéré. cela leur permet de faire des activités que je ne peux pas leur offrir moi-même en respectant le rythme des siestes des petits que je garde. S’il pleut et que j’ai de spetits loulous qui dorment, comment occuper 2 enfants de 4 et 6 ans sans bruit dans la maison? Cela est faisable mais pas plus d’une heure… Et les loulous que je garde dorment parfois pendant presque 3h!!
si je travaillais dans une crèche, la question ne se poserait même pas en fait… Mais c sûr que cela est très culpabilisant et en plus couteux! (car je ne gagne que 2,61 euros nets par heure et par enfat alos quand il faut reverser 3,15 euros pour la cantine PAR enfant soit 6,30 euros ou 10 euros la journée de centre aéré par enfant…); mais comme cela reste ponctuel finalement (5 jours de centre aéré sur 2 mois de vacances scolaire, c correct), cela leur plait bcp de retrouve rles copains (même si mon petit dernier est parfois contrarié…).
Par contre, à l’inverse, j’accepte de moins en moins des heurs en plus de dernier moment ou de « dépanner » des amis… Par exemple, j’ai refusé aujourd’hui de garder le petit d’une amie vendredi prochain (elle m’a employé en remplacement de sa nounou lorsque celle-ci était en formation ass mat) car cela me ferait 3 enfants en garde + les miens qui seront là et je souhaite être plus dispo pour mes enfants lorsqu’ils sont avec moi. Je veux pouvoir jouer avec eux au même titre que je joue avec ceux que je garde…
Mais je pense que plus ils vont grandir et plus la conciliation sera facile.

Bonjour Kristelle et les mamans,
j’étais un peu absente du forum car Rémi a eu une angine et on était parti qq jours la semaine dernière.
Rémi est en pleine adaptation au centre aéré. Il a fait 2 demi-journée, une journée quasi complète (je l’ai récupéré un peu avant 17h) hier.
Pas facile. Il a pas mal pleuré dans la matinée.
Ce qu’il me fait peur le plus, c’est qu’une monitrice m’a dit qu’il n’ose pas demandé pour les WC (il attend et pleure) et qu’il ne dit quasi rien. Quand le soir je suis avec lui, la monitrice s’étonne qu’il parle autant. Et sur le chemin il n’arrete pas de papoter.
Alors je lui dis qu’il peut parler aussi au centre et que c’est cool de jouer avec les enfants.
On lui explique aussi quand c’est nouveau, c’est pas facile. Pareil pour nous les grands. On regarde et quand on voit qqn de gentil, on lui dit bonjour et on parle avec lui.
On essaie de le « débloquer » sans trop mettre de pression. Est-ce la bonne méthode ?
Espérons c’est juste la période de l’adaptation.

Kristelle, c’est vrai au début ça doit etre difficile pour les enfants de partager leur maman avec les autres. Mais avec les explications et la façon de se comporter (en leur montrant qu’ils tiennent une place particulière dans notre coeur), ils acceptent mieux.
J’ai noté une certaine jalousie du garçon de notre nounou mais là on dirait que ça va mieux… il a maintenant 8 ans.

voilou les nouvelles d’une maman qui se pose pas mal de questions …

Bonjour tout le monde!
Julie, es-tu angoissée à l’idée de laisser Rémi au centre de loisirs? Cela pourrait se comprendre puisque tu sais qu’il vit assez mal d’y être confié… Mais c aussi un cercle vicieux puisque plus tu vas être inquiète et plus lui sera angoissé…
Je vois que tu as le même problème concernant la propreté au centre de loisirs que chez l’ass mat. Donc, le pb ne venait pas du comportement de l’ass mat à l’égard de ton enfant. Est-ce que ton enfant ne serait pas plutôt dans une relation assez fusionnelle avec toi? Est-il propre lorsqu’il est tout seul avec son papa par exemple? Est-ce qu’il pourrait avoir envie de plaire en allant aux toilettes? Ainsi, n’ayant pas de félicitations ou autre récompense ailleurs, cela pourrait expliquer son refus de demander.
Mais je pense aussi au fait qu’il ne connait pas forcément le personnel et peut être intimidé par tous ces « inconnus ». A-t-il une personne référente? Généralement, cela se fait plus du côté crèche que centre de loisirs mais c bien dommage car à 3 ans il est encore petit…

Kristelle, je ne suis pas angoissée de laisser Rémi au cente. J’ai vu que la directrice et certaines monitrices sont bien sympa (au 1er abord).
Mais on se demande s’il va bien s’adapter. On a peur qu’il n’ose pas demander, reste dans son coin…
On essaie de le positiver mais peut etre il faut pas trop en faire, sinon il risquerait de rester bloqué dans cette situation, comme pour chez la nounou.
Rémi n’a pas de pb quand il est seul avec son papa; on partage bien les taches. Je dirais même que le coquin n’a pas de préférence même si je passe plus de temps à jouer avec lui.

Le problème peut venir qu’il ne voit pas d’enfant en dehors de chez la nounou. Il n’a pas de cousin/cousine. Il croise un ou 2 petits voisins mais ils jouent pas ensemble. J’ai pensé à faire « toc toc » chez la petite voisine pour qu’ils s’amusent ensemble. Comment les parents vont réagir ? Du moment que c’est dans une bonne intention, il doit pas avoir de pb… j’espère

Aussi il y a eu des enfants qui l’ont bousculé dans le parc, ça l’aide pas à aller vers les enfants. Il faut dire qu’au centre son groupe est près de 30 petits, pas facile de trouver sa place.

Je voudrais tellement que ça soit passager ce pb !!!
A bientôt

Bonjour Kristelle et les autres mamans,

ça fait qq temps que je suis pas venue ici !

Bonne nouvelle : Rémi s’est assez bien adapté au centre. Au bout d’1 semaine et demi, il ne pleure plus quand je le quitte le matin. Et pas de pb avec les WC ! un petit accident dans un mois !

Mais en aout c’est une nouvelle équipe d’animateurs, il a du s’habituer au nouveau personnel. Il y avait une (Deborah) qu’il aime beaucoup; c’est elle qui l’avait pris dans les bras au début quand il pleurait de tout son petit corps.

Dans l’ensemble les animateurs et animatrices sont gentils, aussi bien en juillet qu’en aout.

Pour ce mois ci, le coquin y va que 2 jours par semaine car on a convenu que c’est la nounou qui le garde. On a demandé qu’il n’arrete pas complétement. Depuis le centre, Rémi semble plus apprécier d’aller chez la nounou.
Et en plus, il demande plus ou moins pour les WC. MIRACLE !!!

Comme quoi, tout s’arrange. Il faut le laisser gérer. Le fait d’en parler à toi et aux autres mamans m’a aidé.

Bon weekend ou bonnes vacances pour les chanceuses.