Projet de naissance

Ben écoute, c’est une très bonne question pour les frais, je ne sais pas trop comment ça se passe. Et avant de se lancer là-dedans, il faudra qu’on en discute sérieusement parce qu’on avait bien galéré avec mon AAD !! Donc faudra qu’on mette bien les choses au point ! Pour moi, bêtement, je me disais que vu que c’est en maternité, c’est forcément pris en charge avec le 100% mater, mais il y a les frais de déplacement de la SF et puis peut-être des dépassements d’honoraires, etc… Donc effectivement, va falloir que je lui demande la prochaine fois !
ALFunny, pour les visites, ce qui m’embête surtout c’est que j’aimerais que mon chéri passe les nuits avec moi, surtout la deuxième après l’accouchement, car j’ai souvent du mal à gérer la nuit juste après l’accouchement. Donc c’est un peu compliqué… Et surtout, ça dépendra de nos possibilités de garde pour les loustics. Mais c’est clair que ça me tente bien ! Et mon homme aussi !!

Ah OK Aenas, en fait mon homme n’est jamais resté avec mon la nuit à la maternité et pour les 2 c’est la deuxième nuit qui a été la plus dure (montée de lait).
J’ai demandé vendredi au gynéco les pratique habituelles de la clinique et je suis bien rassurée : ils ont une salle physio que je peux demander en arrivant, ce sont les sages-femmes qui font les accouchements sauf césa et forceps évidement. Il n’a pas été surpris que je ne veuille pas de la péri, ni pour le peau à peau à la naissance. Et ils font même les accouchement par voie basse pour les bébés en siège sous certaines conditions. Du coup il a marqué dans mon dossier que je souhaitait un accouchement pyshiologique ! Je préparerais quand même une petite liste à avoir sur moi le jour J, on ne sait jamais. Mais je suis beaucoup plus zen.
Je te souhaite de pouvoir vivre ton accouchement comme tu le souhaites. Et pourquoi, si ce n’est pas indiscret, ne peux-tu pas à nouveau acccoucher chez toi ?

Je ne peux pas accoucher chez moi pour tout plein de raisons, des bonnes et des mauvaises. D’une, c’est la maison dans laquelle est née notre fille et c’est vraiment trop dur de ré-envisager une naissance dans cette même chambre. De deux, mon mari n’est pas chaud du tout à l’idée d’un autre accouchement à domicile, je pense qu’il fait un certain rapprochement entre AAD et décès, même si le décès de notre fille n’a aucun lien avec sa naissance. De trois, parce que la seule SF dispo pour faire ce genre d’accouchement est celle que j’avais pour ma fille et nous avons eu une grosse prise de tête après la naissance donc je ne veux plus faire appelle à elle.
Et pour finir, tout un tas de « mauvaises » raisons : conjurer le sort, rompre le lien, des peurs qui sont apparues que je n’avais pas avant, peur des réflexions (j’en ai trop mangé et en mange encore !!!), etc etc…

Et encore, si je te disais la raison profonde de mon refus, tu te foutrais de moi !! :lol:

C’est cool que tu sois tombée dans une maternité physio qui tente de respecter les désirs des patientes !! :slight_smile: Je te souhaite que tout se passe au mieux ! Moi aussi la deuxième nuit après l’accouchement, c’est la pire ! En général, entre la baisse d’hormones, la montée de lait et la fatigue, je ne sais plus quoi faire !!

Non je ne me foutrais pas de toi, mais tu as tout à fait le droit de garder une raison perso. Je comprends tes raisons, surtout la prise de tête avec la sage-femme, c’est assez rédibitoire ! Quand à conjurer le sort je suis contente d’attendre un garçon pour être sure de ne pas transposer ce que j’aurai aimé vivre avec ma beaucoup trop petite puce.
Avec un accouchement en plateau technique et une sortie 24h après en principe la seconde nuit tu seras chez toi.
Je pense qu’on n’est pas suffisement préparé à cette fameuse seconde nuit et pour mon ainée avec l’épisio qui me faisait un mal de chien c’était dur dur. Pour le second c’était dur mais je m’y attendait et avec le super accouchement et la super première nuit j’étais bien plus apte à gérer.
Je te souhaite énormement de bonheur pour tout, il me semble que ça fait un moment que tu l’attends.

Il est prévu que je sorte sous 48h maxi. Donc à priori, je passerais deux nuits à la maternité.
Pour le sexe, moi j’avoue que c’est une des raisons qui font que je n’ai pas voulu le savoir avant la naissance. J’ai peur de mes réactions pour l’un comme pour l’autre. Lorsque le bébé est là, tout est différent, on ne se pose plus la question. Du moins c’est comme ça que je l’ai vécu pour mon second fils !
Pour la seconde nuit, moi vraiment la seule chose qui me soulage, c’est qu’on me prenne un peu le bébé et que je puisse vraiment dormir durant quelques heures ! Et ça en maternité, ce n’est pas possible (en tout cas, pas sans que Bébé ait un complément !!). Pour ça que j’aimerais que mon chéri soit là la seconde nuit, mais je pense que ce sera possible, notamment grâce à une amie qui s’est proposé gracieusement pour garder nos aînés ! :slight_smile:

Merci pour le bonheur, je te le souhaite aussi :slight_smile:

Moi je ne suis pas assez patiente pour ne pas demander le sexe du bébé, et ça nous aide à nous projeter, les grands aussi d’ailleurs. Et qu’un seul prénom à trouver c’est bien suffisant. Pour Emilie on a du le trouvé en vitesse vu qu’on a su en même temps que c’était une fille et qu’il était fort probable qu’elle ne soit pas viable, or on voulait choisir le prénom avant d’avoir la confirmation du diagnostique, c’était important pour nous.

Super si une amie propose de garder vos enfants, ça vous soulage pas mal. Nous je pense qu’on demandera aux voisins de les garder juste le temps que mes beaux-parents arrivent (2-3h, si c’est de jour), mais je ne pense pas que mon homme reste la nuit avec moi après la naissance.

Ben justement, nous préférons ne pas nous projeter, c’est pour ça qu’on préfère ne pas savoir le sexe. Moi je trouve que la grossesse est hyper longue quand on sait le sexe, parce que justement, on sait déjà que ça va être une fille ou un garçon, quel prénom il va porter, etc… Je trouve que ça rend les choses tellement concrètes qu’on a bien du mal à patienter le temps nécessaire pour que le bébé soit prêt ! Enfin pour Marie, ça m’a vraiment fait ça ! Là, je suis beaucoup plus zen ! Et d’ailleurs, nous avons plusieurs prénoms en tête, nous attendons de voir sa bouille pour se décider. J’aime bien, c’est mystérieux, j’adore ce côté mystère de la grossesse ! :slight_smile:
Moi je préfère vraiment que mon mari reste avec moi !! Surtout que la nuit, je trouve que les angoisses montent plus vite, j’ai parfois du mal à gérer. Enfin bref, vu que je devrais pouvoir trouver une garde pour les garçons, je ne vais pas m’en priver ! :slight_smile:

Pour la naissance d’Alban la seule chose qui a manqué c’est la présence de la sage femme qui malheureusement n’avait pas que moi à s’occuper, si il devait y avoir bb3, je penserais serieusement à l’accompagnement en plateau technique car cette présence m’a beaucoup manqué, angoissée même. Alors je te souhaite d’avoir le même accouchement que moi avec ta sage femme à tes côtés car se sera alors parfait!
Par contre, petit détail qui tue tu sais combien ça va te couter??

Et donc au final ici pas de PN mais la sage femme après avoir consulté mon dossier est venu discuter avec nous de ce qu’on attendait pour cette naissance et bien qu’on ne soit pas rentré dans les détails elle a tout compris, on est super bien tombé, dommage de ne pas l avoir eu pour nous tout seul!!! ;o)

Je trouve ça génial Audrey, c’est la preuve que les choses bougent et s’ouvrent petit à petit ! L’espoir qu’un jour on n’ait plus besoin de projet de naissance et que tous les accouchements se déroulent comme le tien, dans le respect et l’écoute !

Effectivement, ce qui manque en maternité, c’est l’accompagnement d’un bout à l’autre. Ce n’est pas évident parfois de gérer les allers et retours successifs de la SF (surtout quand l’accouchement est long et que tu as deux équipes qui se succèdent !).

Bref ! Je vais pas épiloguer, l’accouchement est remboursé par la Sécu, le séjour également, mais pour payer l’assurance + le reversement à la maternité + ses frais de déplacement, la SF pratique un dépassement d’honoraires de 250€. Ce qui reste très raisonnable par rapport au coût d’un accouchement à domicile (même sans dépassement d’honoraires !). De plus, en l’occurrence, nous allons nous arranger pour descendre un peu la facture. Il y a toujours possibilité de discuter. :slight_smile:

ok bah je pense que ca vaut vraiment le coup, surtout que tu souhaites un accouchement sans péri!

Oh oui !! Plus j’avance dans ma grossesse, plus il est clair pour moi que je le veux sans péridurale cet accouchement !! Et la SF qu’on a choisit est vraiment tip top !! Rdv ce matin et vraiment, nous sommes très à l’aise, même Eric qui est souvent très timide m’a semblé très zen avec elle, bref, je ne suis pas mécontente !!
Prochain rdv le 16 novembre et si tout va bien, on devrait se revoir pour la naissance de Bébé !! Que ça passe viiiiiite !!!

Super!!! Et oui finalement le temps défile!