super..

je ne savais meme pas qu’une reconstrustion etais possible c’est une bonne nouvelle pour toutes ces femmes MUTILEES

ah oui d’accord, c’est complétement horrible ça, juste pour qu’une femme n’ai pas de plaisir et aille voir ailleurs !!! et du coup pas de plaisir avec son mari non plus, quelle horreur.
Je suis bien contente d’être ici moi !
et bien c’est clair que c’est super qu’on puisse reconstuire et qu’elle puisse se sentir un peu femme, même si comme le dit l’article les séquelles ne sont pas que physiques

et en plus en dehors de la mutilation, de la souffrance et du choc, cette pratique les met en danger…

elles en lmeurent…souvent l’excision est accompagnée de la couture des lèvres, et l’urine ne s’évacuant plus, ça engendre des infections…et les accouchements sont une tortures…

lors des excisions beaucoup de fillettes sont traumatisées et ne parlent plus…

je me répète mais quelle horreur

En revanche en France je sais qu’il y a u système de détection et de prévention…

quand des familles programment un voyage « au pays » le docteur leur rappelle les risques médicaux encourrus ainsi que les risques de poursuite…

et si les médecins sont quasi sur que l’enfant sera excisé au « bled », ils entament une procédure d’interdiction de sortie du territoire pour l’enfant, pour le motif de mise en danger de la vie de l’enfant et de mutilation…

petit à petit certaines familles abandonnent cet acte et souvent des mères signalent au médecin « le risque » car elles ne peuvent rien faire et sont prisionnières de leur maris et de la pression familiale…

c’est vraiement du cas par cas…

c’est bien que des médecins puissent intervenir mais sont ils nombreux à le faire ?

Non en général se sont les médecins des PMI ou des centres sociaux…qui sont plus à même de rencontrer des gens en difficulté…les personnes qui s’occupent des « excisions » et des « mariages forcés » (les deux grands fléaux) sont les travailleurs sociaux…

moi je t’avoue que ce « monde » je ne le voit pas …et pourtant j’habite à Marseille où tu as beaucoup de gens en situation de précarité qui sont désinformés ou qui sont très empreint de leur culture d’origine…

Je travaille dans un service où on voit des petites filles excisées alors j’ai quelques infos sur le sujet.
Il n’y a pratiquement plus d’excisions faites en France depuis des procès d’exciseuses, par contre, ça se fait toujours au pays. Malheureusement, le problème est détourné. Les familles d’enfants qui vont à la PMI ont bien compris qu’on regardait si elles étaient excisées ou pas alors, on ne les excise plus avant 6 ans puisqu’elles vont à la PMI.
La nouvelle mode, c’est de les envoyer au pays à la fin du primaire, elles ont quitté l’école alors on ne s’inquiète pas on croit qu’elles vont rentrer au collège. Sauf qu’elle n’arrive pas au collège, elle retourne au pays, sont excisées et mariées et reviennent en France pour la première grossesse ou avec le premier.
L’excision peut se pratiquer jusqu’à l’âge adulte avec des jeunes filles qui veulent l’excision adulte sinon elles ne peuvent pas se marier.
Alors, ce n’est plus sur le territoire français mais ce n’est pas le pied. Effectivement, il peut y avoir des poursuites si on découvre une jeune fille excisée mais il faut retrouver l’exciseuse au fin fond de l’Afrique, les parents peuvent être poursuivis en France mais il faut prouver que c’est eux qui les ont envoyés, c’est souvent la grand mère qui est au pays.
Le certificat marche quand les parents sont contre l’excision et qu’ils rentrent au pays en disant : la petite a été examinée si elle est excisée,elle risque la prison parce qu’ils vont contrôler au retour, là ça peut empêcher que cela se fasse.
Sinon pour les enfants, je crois que la reconstruction est remboursée par la sécu.
En résumé, je suis contente que ma fille soit née en France!