Trisomie

mais ici on parle de trisomie, ce n’est pas le même genre de handicap … tu as fait le choix que j’aurais probablement fait dans ta situation, mais peut être pas pour une trisomie …

je voulais parlé du handicap en général mais tu as raison,je me suis un peu éloignée du sujet en ce qui concerne la trisomie, si je devais apprendre pendant la grossesse qu’il y a une trisomie,je ferai une interruption de grossesse avec le même raisonnement que j’ai eu pour Thibault. maintenant le cas évoqué initialement est différent on découvre une trisomie à la naissance ; je comprends la colère du papa mais là maintenant il faut tout mettre en oeuvre pour essayer de rendre heureuse la puce . je leur souhaite beaucoup de courage.

tu as besoin de ressortir ton vécu, c’est bien normal … bisous à toi et à tes proches. Je vais quitter le bureau. A demain,

[‹ b13afc ›]moi ossi g eu les larmes aux yeux en lisant ton histoire. je pense ke ton mari et toi avaient fé le bon choix. un enfant na pas a souffrir. je souligne votre courage et suis avec vous par la pensée. kant à mon amie ki vien davoir sa petite fille, elle aussi m a di ke si elle l avai su plu tot, elle orai fé une IMG meme si cela aurai ete dur pour eux.[/‹ b13afc ›] biz a toutes et a vos ptits bouts

et elle a accouchée le 24 janvier d’un ptit mec atteint de trisomie 21 non détecté! elle aussi quand elle a signé la décharge elle ne pensait pas que ça pouvais lui arriver et c’est tombé comme un couperet: le jour de la sorti le pédiatre a vu qu’il y avait quelque chose de louche chez l’enfant et après examen ils ont détecté la trisomie! il faut savoir ccvl que le test de la trisomie n’est fiable qu’à 60% et qu’il est impossible de pratiquer sur tts les mamns une amiocenthèse ce serait trop d’argent de perdu dans des examens qui pourront détectés des maladies c’est sur mais qui aussi serviraient à rien pour des frossesses normales… dans ce cas là, difficile de faire la part des choses. tout comme mon ami son petit bout et son homme je souhaite du courage à ton amie!

car ils percent légèrement la poche des eaux, mais le risque est qu’elle se fissure totalement … donc on ne le fait qu’au delà d’un certain âge en B c’est 38 ans ou si pds avec résultat douteux …

pour en revenir au sujet initial, CCVL, même si je comprends la douleur et le désarroi des parents, il faut admettre que la médecine n’est pas une science exacte. Le paludisme fait plus d’1 millions de morts chaque années et il n’y a à ce jour aucun vaccin. De nombreuses maladies n’ont pas de traitement. Vouloir mettre tout le poids sur le dos des médecins est injuste. Ce sont des êtres humains, tout simplement. Les évolutions technologiques leur ont permis de se doter d’outils qui ont grandement améliorer notre vie à tous, et notamment celle des femmes enceinte et des nouveaux nés. Mais la seule solution pour éviter tout problème, c’est effectivement d’en arriver à la manipulation génétique et à l’eugénisme pour mettre au monde des enfants qui ne seront ni trisomiques ni atteints de sclérose en plaque, ni cardiaques… et pourquoi pas pas myope, sans grand nez ou sans pieds plats, sans risque d’obésité, etc. Où placer la barre? Les gens qui ont des enfants qui naissent en pleine santé mais qui quelques mois ou quelques années après développent des maladies graves (myopathie, maladie des os de verre, autres maladies orphelines, sclérose en plaque…) peuvnet se poser la même question: pourquoi n’y a-t-il pas un examen qui permette de détecter ce risque? Pour l’instant, c’est la Nature (Dieu? la Fatalité?) qui décide, et l’homme est parfois impuissant. Bon courage à tes amis, et j’espère que tu pourras les aider dans cette épreuve.