Vivre en quasi autarcie... Vous aimeriez?

Rhooo je ne savais pas pour les poules qu’elles etaient ainsi !!! Elles font pas dans la dentelle !!! J’aimerais pas etre une poule alors ! meme pas une poule de luxe !!!

Préservation de l’espèce, sélection naturelle… dans la nature, les plus faibles sont toujours becté par les forts, que ce soit par des prédateurs ou par leur propre espèce… Mais j’admets que les poules ne sont pas tendres entre elles !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune1.gif

Mouais, les chiens c’est vraiment pas indispensable, je n’en veux surtout pas même.
Quant à la chèvre et ses milliers de crottes, j’y réfléchirais à deux fois avant d’en acquérir une. J’ai un lapin nain et ça me saoule le nombres de crottes qu’il fait par heures!
Sinon les poules, j’en veux vraiment, dés que j’ai un jardin, je leur fait un abri et je vais en chercher 2 ou 3.
Pour le potager, c’est pareille, j’en veux absolument un, le gout et la qualité n’a vraiment rien à voir avec ce qu’on trouve au supermarché. Et niveau économie c’est énorme. L’entretenir ne me dérangerais pas, dans mon appart j’ai 17 plantes dont j’adore prendre soin.

Les soins vétérinaires coutent horriblement chers c’est vrai!
J’ai la chance d’avoir un véto qui aime son métier avant tout parce qu’il aime les bêtes et non le fric, il me fait des prix et a même tatoué mon chat gratos.
Moi aussi je me ruine un peu en soins… pour mes poissons!!! Quand j’en vois un qui a des symptomes, je traite l’eau et ça coute hyper cher les produits. Mais quelle satisfaction de voir la petite bestiole (4 cm maxi, looool) en bonne santé.

Rhoo moi j’adore les chiens !!
Chez moi, j’ai une chienne, un chat et un lapin ! J’aimerais bien avoir un autre chien mais mon homme est pas d’ac’

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune7.gif

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune8.gif

Je parle même pas du fait qu’un jour (quand je serais grande

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune4.gif

), je m’achèterais sûrement un cheval ! Un Camargue, je pense.

Bref, moi les animaux, j’adore !! J’ai aussi des poissons, mais là c’est pareil : vu le prix, je m’enquiquine pas à acheter des produits et tutti quanti. Après chacun fait comme il le sent. D’autant que pour être tout à fait honnête, je serais incapable de remarquer qu’un poisson va mal avant de le retrouver sur le bide !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune11.gif

Le sujet date d’il y a plus d’un an et mon envie (besoin!) se fait de plus en plus ressentir!
J’ai trouvé un témoignage super interessant qui explique de quelle façon et à quel prix on peut y arriver…
http://générationsfutures.chez-alice.fr
J’ai envie de peser le pour et le contre, d’y réfléchir concrètement et de me lancer.
Bonne lecture pour les interessées!

heuuuuu non merci, meme $i je me rend compte que je $ui$ a$$ez $olitaire ce ne me plairait pa$… C e$t pa$ toi qui voulait etre famille d accueil?

Il y a ecrit page inexi$tante $ur ton lien

A zut!

Oui c’est moi. J’ai milles projets!
Etre autonome au niveau alimentaire et énergétique ne signifie en aucun cas être solitaire…

Juste pour en revenir aux maisons écolo ma belle soeur à fait une maison en paille :pt1cable: je te dit pas le boulot car après il faut mettre des couches de chaux chanvre etc à c’est sur leur mur est super épais !!! Il y a des panneaux solaires qui servent à chauffer l’eau (récupérere par un récupérateur d’eau de pluie) mais il leur à fallut mettre un compteur spécial qui servirait à chauffer l’eau si il n’y avait pas de soleil et en plus l’eau de pluie récupérer elle penser pouvoir s’en servir pour les machines à laver et douche et bien non il faut mettre une pompe spéciale qui doit traiter l’eau (c’est les normes) pour les wc c’est une fausse sceptique. La maison est chauffer que par un poele à granule situé au centre de la maison et bien mon avis c’est que c’est pas top car la chaleur n’est pas bien répartis.

Mon bilan sur cette maison par convainquant car elle aura coûter au final plus cher qu’une maison dite normale et il y aurait eut beaucoup moins de problèmes car la construction n’a pas était facile car ce type de maison est récente et les artisans par super aux points.

Coucou les filles, le sujet m’intéresse, je suis pour faire des économies, protéger la nature etc, par contre j’aurais plus de mal à me passer du confort, désolée. Ici on fait du jardin l’été, çà n’a rien à voir niveau gout. En plus les enfants adorent s’en occuper, parfois ils arrachent pas ce qu’il faut mais bon! Moi j’aime bien passer la pioche, enlever les mauvaises herbes, çà me détend! Et en plus je peaufine mon bronzage!!! Mon homme s’en occupe plus que moi, c’est vrai. Sinon on a des panneaux solaires pour l’eau chaude, j’étais un peu réticente vu le coût mais c’est interessant il faut le reconnaitre. Je fais hyper attention à l’électricité et il y a 2 jours je suis allée à EDFet notre consommation est « correcte », 60 % en heure pleine et 40 % en heure creuse (çà c’est pas terrible par contre). Sinon nos versements mensuels couvrent notre consommation, donc je suis plutôt contente. J’essaie de faire attention pour la planète mais parfois c’est compliqué, les emballages qui remplissent la poubelle me débectent! Sinon on fait notre bois aussi, c’est toujours çà de gagner car la région où je vis nous oblige à chauffer beaucoup et c’est une réelle économie. Voilà, bonne soirée à vous.

J’vais ENCORE passé pour la méchante :lol:
Plus de pc et d’Ipod inutile ??? Il faut bien un pc pour etre sur ibb nan???
J’suis pour l’écologie, mais dsl, j’boufferai pas des insectes, et j’couperai pas mon pc pour vous faire plaisir !!!

Bonjour, je pense que Baybinou a pris ces exemples pour expliquer le fait que nous utilisons certains objets qui sont du « superflu ». Bien sûr que moi aussi je fais partie de ces personnes qui utilisent le confort à outrance! Je ne me vois pas non plus aller au lavoir pour laver mon linge! Nous sommes dans une société de surconsommation et cela va être difficile de changer les mentalités, quand un appareil ménager tombe en panne cela coute souvent moins cher de racheter du neuf que de faire réparer. Quand un frigo a 10 ans c’est déjà bien, avant on pouvait le garder 20 ans. On peut peut être faire un geste pour la planète mais jamais nous ne reviendrons en arrière, je ne pense pas.

J’ai un frigo qui à bientot 30 ans !! Et je ne le changerai que quand il aura rendu l’ame !!!

Tu en as de la chance, parce que maintenant c’est pas fait pour durer. Mon lave linge est tombé en rade en mai, vu le prix des réparations il valait mieux en racheter un neuf, remarques en même temps j’ai pas regretté car j’ai pris un 9 kilos et du coup j’économise de l’eau! J’ai pris le frigo en exemple, mais par là je parlais de l’ensemble de l’électro ménager!

J’avais compris ! C’était une boutade de ma part mdrrrrr !
Mais, oui je suis d’accord avec toi, c’est hallucinant de voir que l’electro menagé de maintenant ne dure même pas 10 ans… Alors qu’avant, on était tranquille une bonne 20aines d’années !!!

un sujet bien interesant, qui a le merite de faire rever…

ici y a des gens qui vivent de facon autonome, sans pour autant etre des ermites… j’ai la chance d’habiter un coin de france ou le choc de la civilasation ne se fait pas encore trop sentir, et je reve moi aussi un jour de me retrouver dans une vielle maison en piere, a elever des chevre…
peut etre qu’un jour, le destin m’offrira l’opportunité de m’accomplir e ce coté ci, mais en attendant je suis assez autonome a mon gout, je ne surconsomme pas, les achat sont tous murrement reflechi, et je produit une grande partie de ce que je consomme , meme si n’ayant plus de jardin je suis obliger de faire mes achat chez le paysan a cote de chez moi pour tout ce qui est legume et cie…

par contre, autant le fait de vivre de facon autonome ne me derange pas, autant le terme autarcie me fait tres peur, on imagine tout de suite une vie de solitude…
alors, je renoncerais pour rien au monde a ma connexion internet, et a ma machine a laver !!!
tout le reste je peut m’en passer, si je le fait par envie, et puis avec quelqu’un a mes coté parce que perché sur la montagne avec des chevre je ênse qu’un homme ca peut etre utile !! peut etre meme agreable …

ca a l air toujours sympas avant de s y mettre. pour l avoir fait pdt des annees et encore pas tous les jours cas c etait a ma grand mere. c est bien plus occupant qu on ne le pense. j adore ca, mais non merci, les vacances ? a moins d avoir qq un pour s occuper des petites betes n y pense meme pas. le jardin idem a moins d avoir qq un pour s en occuper tu peux oublier.

vivre en auto subsistance est un doux reve je pense. on peut faire qq petit truc pour mieux consommer, mais il ne faut pas se faire d illusion, edf gdf tu en auras tj besoin, l eau idem, etc.

et bien souvent il y a beaucoup de contrainte qu on decouvre petit a petit,