Allaitement et sexualite

Bonjour, j’ai accouche il y a 4 mois avec episio. J’allaite et j’ai contacte le kine pour la reeducation du perinee mais elle me dit qu’il faut attendre le retour de couche car avant ca, la reeduc ne servira a rien. Avez vous entendu qque chose la dessus? Pendant les rapports sexuels c’est douloureux, des conseils? Comment abordez vous les rapports sexules pendant l’allaitement? Pour moi c’est un manque de desir, et ces seins qui gouttent pendant les rapports c’est franchement ennuyeux. Des temoingnages? Merci a toutes gine

salut/ Moi ca fait maintenant - mois que j’allaite et pas pret d’arreter malgrès la reprise du travail depuis 1 mois. si tu attends le retour de couche alors que tu allaite, tu peux encore attendre longtemps!!! l’allaitement retarde énormément le retour de couche justement. Mais moi je n’ai pas eu de séance pour le périnée alors… J’ai pas eu d’épisio non plus du coup pas de prob pour la sexualité. de plus les seins qui coulaient au début ( car maintenant l’allaitemnt étant plus routinier ca coule moins facilement) excitait plutot mon homme! alors je ne trouvais pas ca désagréable… sinon c’est sur qu’il faut pas écraser les seins sinon ca fait un peu mal. Mais c’est un rapport d’amour ou de force? Faut savoir… lol

Moi je suis maman d’un fils qui a maintenant 6 mois mais je l’ai allaité entièrement jusqu’à 4 mois et pendant les rapports je n’aimais pas que mon mari me touche les seins car ils étaient douloureux. Pour éviter qu’ils coulent à part garder le soutif pendant les rapports… J’ai aussi eu une épisio et ça a été douloureux un bon moment, jusqu’à 5 mois les raports sexuelles ont été difficile, bon de moins en moins et maintenant plus du tout.(je vais seulement faire ma rééduc là). Et puis le faite de savoir que tu vas avoir mal tu n’as pas forcément envie de faire l’amour. C’est sûr c’est aussis un manque de désir mais qui reviendra. Sinon pour le retour de couche je ne l’ai toujours pas mais je prends la pillule microval. Donc en faite pas trop de conseil mais ça va revenir bientôt.

Bonjour, j’ai aussi accouchée il y a quatre mois avec episio, et j’ai déjà fini la réeducation du périnée, en fait mon kiné m’a dit qu’il fallait attendre deux mois aprés l’accouchement, mais il ne m’a pas parlé du tout de retour de couches, et si tu es sportive, tu ne peux reprendre le sport tant que tu n’as pas fait la réeducation, et même aprés ça, certains mouvements resteront douloureux pour le périnée, mais ça revient petit à petit…Pendant les rapports sexuels c’est clair que c’est douloureux, et les extras ne sont pas de mise!!En effet dommage pour les compagnons mais malheureusement il n’y a pas bcp de position confortable, faut attendre que ça revienne sans douleur, en tout cas aprés la rééducation c’est vraiment mieux!Pour les seins qui gouttent pendant les rapports, j’ai aussi eu ça et j’ai même dûe dormir avec un soutien george et des coussinets d’allaitement pendant 3 mois c’est pas trés sexy mais quand il n y’a pas le choix, y’a pas le choix!!Et un autre petit détail, je ne manque pas de désir pour mon mari mais je supporte trés mal qu’il me touche la poitrine, ça reviendra peut être quand j’aurais terminée d’allaiter, voilà voilà, j’espère que mon témoignage t’éclairera un peu, bonne continuation

salut ce n’est pas la peine dattendre ton retour de couche pour faire ta réeducation. j’ai accouché fin mai, avec episio, j’allaite toujours et j’ai fait ma réeducation debut auot cad 2.5 mois apres l’accouchement. au fait choisi bien ton kine faut qu’il te fasse faire des exercices pour les abdo aussi. moi j’ai de la chance mon pere est kine, et de plus j’ai fait mes seances en meme temps que mes copines. 1 jour en piscine , 1 jour exercice au sol. fait attention ya des kine qui se contentent de te mettre une sonde pour la reducation du perinée, ce n’est pas suffisant, et ce n’est a faire qui si le gyneco te le prescrit. pour ce qui est des relations sexuelles, j’ai toujours un peu mal 5 mois apres l’accouchement, mais c beaucoup mieux. le seul gros probleme que j’ai se sont des hemoroîdes uoille ouille ouille en fait tt l’eau que je boit par dans le lait donc tu peux imaginer qd je vais au toilettes! Bon courage pour la suite. a plus

en ce qui me concerne, ma fille est née en février ac épisio et je l’ai allaitée 6 mois. j’ai fait ma rééducation dès 8 semaines ac une électrode + des exercices avec le kiné. quand il a trouvé que tt était ok ( au bout de 8 séances) nous avons commencé des ex abdominaux doux tjs en contractant le périnée. voilà pour la 1re partie de ta question. pour ce qui est des seins qui coulent, ce n’était pas le cas pour moi… en revanche, 8 mois après l’accouchement, j’ai des douleurs pdt les rapports : ce n’est pas dû à la cicatrisation mais à une petite sécheresse, selon mon gynéco. donc je mets du lubrifiant : pas très glamour mais efficace. moi mon pb, c’est que mes seins sont tout mous et raplapla et je ne supporte pas que mon mari les touche : j’espère que ça s’arrangera avec le temps. bon courage pour toi !

Salut, je suis Bertel05, Camerounaise je suis novice dans ce forum et j’implore votre aide. J’ai un gosse de 13 mois que j’allaite encore. Je suis très inquiète et je voulais savoir si entretenir un rapport non protégé pendant qu’on allaite a un impacte sur la santé de l’enfant ?

Tout d’abord qu’entends tu par rapport non protégé ? Est-ce avec 1 partenaire occasionnel ou le père du petit ou ton compagnon … A la base si tu allaites et fais l’amour avec ton mari, il n’y a pas besoin de préservatif (à moins que tu ais oublié la pillule pas envie d’un autre bb tout desuite là c’est un autre problème) ça ne causera pas de problème à ton petitou. Ensuite si c’est avec un compagnon occasionnel ce n’est pas qu’à la santé de ton enfant que cela risque de nuire mais à la tienne aussi. [‹ ff373d ›]UN RAPPEL SORTEZ COUVERT ! [/‹ ff373d ›]

si tu as peur d’avoir le SIDA alors fais un test de toute urgence, parce que oui le VIH passe dans le lait maternel. donc bien évidemment il y a un risque pour ton bébé. n’hésite pas à faire mettre un préservatif à ton partenaire, s’il refuse, soit pas de rapport, soit si c’est problématique (hélas ça arrive que les femmes subissent des pressions telles qu’elles ne peuvent pas dire non) tu peux opter avec l’aide de ton gynéco ou même du généraliste pour le préservatif féminin. dans tous les cas mieux vaut avoir une discussion très franche sur le sujet avec ton partenaire AVANT le prochain rapport pour qu’il comprenne quels sont les risques pour toi et ton bébé.

l’allaitement est souvent incriminé dans la baisse de désir des femmes après l’accouchement, en fait il semblerait que quasiment toutes les femmes ont une panne de désir sexuel après la naissance de leur bébé et que cela soit dû à leurs hormones, certes, mais qu’elles allaitent ou non, et à leur besoin psychologique et parfaitement normal de fusion avec leur bébé pendant les premiers mois. si les rapports sont douloureux, il est important d’en discuter avec ton mari ET ton gynéco qui peut t’apporter des solutions techniques (lubrifiant par ex.) mais pas psychologiques. la reprise d’une sexualité épanouie après la naissance est très variable d’une femme à l’autre, qu’elles allaitent ou non, dans mon cas et dans celui de plusieurs autres mamans avec qui j’ai discuté ma libido était très en forme après l’accouchement et pourtant j’ai allaité ma puce trois ans et demi… tu peux aussi aborder la question avec une sage-femme, ou une psy. il n’y aucune honte à ça mais dans tous les cas respecte ton rythme, ton désir, et tu sais la sexualité peut revenir doucement autrement que par la classique pénétration: les petits massages sensuels peuvent très bien suffire les premiers mois, et vous permettre à ton mari et toi de garder votre lien amoureux. il peut sûrement le comprendre. pour les écoulements de lait, il existe un petit accessoire sur le site mamanana.com, qui évite d’avoir à garder son soutien-gorge, mais sache que la lactation va se réguler très bientôt et que les écoulements nocturnes vont cesser d’eux-même.

[‹ 4ecd2f ›][/‹ 4ecd2f ›]Bonjour à toutes chères maman qui allaitent, j’ai allaité ma fille environ 2 mois et j’allaite maintenant mon garçon de 8 mois. J’adore ça!!! C’est tellement merveilleux une fois qu’on a passé le stade d’adaptation avec les crevasses et la douleur intense. De plus, j’ai eu l’impression d’avoir manqué de lait lorsqu’il avait 2 mois. Mais non, ce n’était pas ces fameuses poussées de croissance. Alors j’ai pris des moyens naturels pour augmenter ma production de lait, On a également eu droit au muguet…ouffffff Mais mon conjoint m’a soutenu pour que je continu et j’ai réussi . Ce qui me dérange le plus dans toute cette histoire, est que je n’ai malheureusement pas beaucoup de désir sexuel. Est-ce vraiment dû à l’allaitement ou tout simplement à la fatigue de m’occuper d’un bébé et de mon autre fille aussi? Je me pose sérieusement la question, car en lisant vos message je vois bien que beaucoup d’entres vous n’avez pas du tout de problème de ce côté là. Une chose a été dite par quelqu’un dans les mails : « moins tu le fais, moins tu en as envie. » Je suis tout à fais d’Accord avec ce point. Parcontre, le plus difficile pour moi est de garder une constance dans la fréquence des rapports sexuels avec mon conjoint. Pendant quelques jours j’ai envie comme ce n’est pas possible et les semaines suivantes, je veux à peine qu’il me touche… pauvre ti-loup d’amour!!! Malgré tout ça je continu d’allaiter car j’adore ça et mon homme veut également que je continu tant que je me sentirai bien de la faire, Bonne chance à toutes!!!