(sujet clos)

Coucou. Y a-t-il parmi vous des femmes qui ont, comme moi, un ectropion ?

désolée mais tu pourrais m’expliquer ce que c’est qu’une ectropion? merci

« Un ectropion, c’est très simple et en tout cas, ça n’est pas dangereux. Voilà, le col de l’utérus est une sorte de cône situé au fond du vagin. Il présente, au centre, un orifice anatomique qui mène vers l’intérieur de la cavité utérine. En principe, au niveau de cet orifice anatomique, on a une frontière entre deux revêtements, deux muqueuses. L’une, celle qu’on voit, celle de l’extérieur, est rose, épaisse, faite de plusieurs rangées de cellules, elle ressemble à la muqueuse de la joue. C’est la muqueuse de l’exocol. L’autre est plus rouge, beaucoup plus fine, n’est composée que d’une seule couche de cellules. Elle est fripée et elle sécrète la glaire. Elle est en principe à peine visible au niveau de l’orifice. Elle recouvre l’intérieur du col. L’ectropion, c’est la surface occupée par cette muqueuse qui devrait rester à l’intérieur et qui sort, qui déborde vers l’extérieur. Comme cette muqueuse, la fine, celle qui fait l’ectropion, ne sait pas bien se défendre contre l’acidité du vagin, elle sécrète encore plus qu’à l’accoutumée du mucus qui va devenir autant de glaire et qui va vous gêner. »

Je suis l’auteur du sujet. Suite à un problème « technique », je me suis vue obligée de changer de pseudo…

ah bon ! Et tu as une solution pour limiter la glaire ? Surtout qu’à mon souvenir tu ne peux plus prendre de pilule (qui limite, elle, très bien je trouve) …

L’ectropion est une intrusion de la muquese de l’utérus dans le vagin. Dans mon cas, comme pour la plupart des femmes concernées, c’est une conséquence de ma grossesse et de mon accouchement… Ca provoque parfois une gêne lors des rapports (puisqu’il y a un bout de chair qui se trouve là où il ne doit pas !!!), parfois ça se met à saigner un peit peu suite à un rapport, parfois aussi ça fiat en sorte que je produis plus de glaire… Mais, heurusement pour moi, ça ne m’a pas encore causé d’infections… Le gynéco m’ a certifié suite à une biopsie que les cellules y sont saines mais si ça me provoque des inconvénients plus conséquents (infections, entre autres), il faudra peut-ête cautériser cet ectopion. Le souci, c’est qu’en cautérisant, on crée une cicatrice qui crée un milieu plus propice au déclenchement d’un cancer du col ou de l’utérus…Et vu que je suis déjà dans un groupe plus à risque (pour le cancer du sein - je dois d’ailleurs passer ma 1ère mammo et échographie puisque je suis dnas un groupe à rique ce 17/10 à Erasme), je ne cherche pas à multiplier les risques suppélemtaires. Il vaut donc mieux pour moi que les désagréments se limitent à de petirtes gênes passagères. Le problème de pillule dont tu parles pommier est « clos » : je ne peux vraiment plus prendre de pillule. Eventuellement, si ça ne nous convient plus lors des rapports de « mettre la capote », je pourrais peut-être essayer le stérilet hormonal (Mirena) …mais ce n’est même pas sûr puisqu’il y a une diffusion d’hormones.

parce que en supprimant l’ovulation, la pilule diminue voire supprime la glaire … mais peut être que le stérilet avec hormones fait le même effet …

pour cath1480 alias capetil

tu as l’air d’être la seule affectée par ce mal …

<Empty imported post>

SAlut, Je viens de decouvrir que j’avais aussi un ectropion… Je suis en debut de grossesse 3, et le doc ma dit que ca ne poser aucun probleme… Et que les saignements constater c’était ceux de l’ectropion… Un grand ouf… Apres discussion avec ma belle soeur, elle m’a dit quelle aussi en avait un depister lors de sa premiere grossesse et la elle en ai au debut de sa troisieme… Bon courage

Je ne sais pas si c’est de ca que je « soufre ». En effet, j’ai les symptomes que vous décrivez et j’ai accouché il ya 4 mois. G rendez vous avec mon gygy lundi, on verra bien ce qu’il me dit.

Merci pour vos réponses. Je me sens moins seule à présent. J’ai commencé à éprouver un egêne par moment (parfois lors de rapports sexuels, par expemple) et des pertes de sang et /ou de sécrétions vaginales qq mois après mon accouchement. Apparemment, mon ectropion est conscutif à ma grossesse.mon accouchement. Ce n’est qu’une hypothèse selon le gynéco, mais peut-ête que le poids du bébé à la naissance (4,520 kg) pourrait expliquer ce phénomène… Comme j’ia eu une période où je saignais souvent à cause de cet ectropion, le gynéco a fait une petite biopsie mais les cellules étaient saines et il n’ y a pas non plus d’infection. C’est sûr que ça peut provoquer plus facilement des petits soucis puisque cette portion de la muqueuse utérine n’est pas à sa « place »; Le gynéco a aussi expliqué qu’on ne cautérise l’ectropion que quand il pose vraiment de gros soucis (saignements à répétion, infections,…) pcq « brûler » cette zone va provoquer une cicatrice, ce qui pourrait accroître le risque de voir s’y développer des cellules cancéreuses (cancer du col).

qui est nouveau (ok je sais tu te méfies car nouveau), mais si tu es à risque ?

voilà des posts pour ton info …

j’ai un ectropion depuis mon premier accouchement. J’ai eu une pilule , la triminulet ( 3 dosages différents) mais rien n’y fait . Chez moi cela provoque une perte de sensation au niveau sexuel et des saignements entre les règles et c chiant car toukours en anémie. Moi je n’ai su que récemment qu’on pouvait intervenir chirurgicalement dessus car jusqu’à présent mon gygy m’avait dit que ca pouvait revenir à la normale , comme pas Là je suis enceinte de ma quatrième et étonnament mon ectropion ( s’il est toujours là) ne me pose aps de souci mais dès que j’aurais acc , s’il est toujours là, je ferais qqch car cela fait kan même 5 ans que ca me mine.Mon médecin m’a expliqué que ce sont des cellules qui se trouvent normalement à l’intérieur du col et que pour une raison mystérieuse ( a savoir qurement ma première grossesse) , ces cellules ont migrées sur l’extérieur du col et comme elles sont très fragiles , elles saignent au moindre contact. Donc non tu n’es pas seule

1 « J'aime »

dans le club (ssez restreint, sembe-t-il) des femmes « ectropion ». Je me sens enfin moins seule…

Bonjour, moi aussi j´ai un ectropion et après une connisation du col en mai 2006, il est revenu trnquillement s´installer… retour à la case départ ! Je te confirme qu´ensoi, ce n´est pas dangereux, d´après ce qu´on m´a dit. Mais j´ai moi aussi (comme une des filles qui est intervenue) des antécédents pré-canc-ereux, et cet ectropion ne permet pas une surveillance sûre. Donc maintenant, on devrait m´enlever le col voire l´utérus… j´ai pas encore dit oui, il faut que j´en rediscute avec un 3ème médecin (j´en ai marre !), ils travaillent dans la même équipe médicale. Je sais pas quoi faire …

intervention… Cela reste assez rare semble-t-il au vu des qq messages seulement reçus. Perso, cet ectropion me gêne (petites pertes de sang, gênes lors de rapports, pertes importantes de glaires,…) par moment, pas en permanence.

Bonjour je viens moi aussi de savoir que j’avais un ectropion que j’allais certainement être obligée de me faire opérer car il m’occasionne énormément de gènes à beaucoup de niveau !!Oui je saigne des mois entier !! mon ancien gynéco n’était pas du tout efficace il me donnait des ovules !! génial d’ailleurs ces trucs !! horribles!! dégoutants !! j’ai pris le taureau par les cornes j’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a envoyé consulter à l’hôpital : et là le verdict est radical ; je ne peux plus rester comme ça ; à chaque rapport sexuel nous sommes envahis de sang c’est désolant !! biopsie, prélèvement vaginal,échographie, retour chez mon nouveau gynéco,et opération qui va s’en suivre!! j’aimerais savoir si des personnes ont subis cette intervention? en quoi elle consiste? si c’est douloureux? et les conséquences physiques? je suis aujourd’hui très déprimée envie de pleurer parce que dans l’inconnu!!! merci de me venir en aide