4 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur Sujet :

gâteau cadeau

enolya
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2012 à 10:47:19  

Recette du gâteau cadeau.

2 jours avant, préparer le fondant :

300 grammes de chamallows
2 cuillères à soupe d'eau
environ 750 grammes de sucre glace (en prévoir plus)
colorant si vous le désirez
Crisco (ou margarine)
sacs de congélation (de préférence à zip)
film transparent

Prendre un paquet d'environ 300gr de chamallows (de préférence que des blancs, sinon la pâte sera colorée donc plus difficile si vous voulez une autre couleur).
Les couper en 2 dans un récipient passant au micro ondes.
Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau.
Mettre 20 secondes au micro-ondes.
Mélanger avec uns spatule.
Recommencer 20 secondes de micro-ondes / mélange jusqu'à ce que tout soit bien fondu et homogène.

Sur un plan de travail bien lisse, étaler du crisco.
Par dessus étaler (bien large) les 750 grammes de sucre glace.
Verser le mélange de chamallows au milieu du sucre glace.
Attendre un petit moment que les chamallows refroidissent.
Très important :graissez vos mains avec le crisco (gardez le pot ouvert à proximité, vous risquez d'avoir besoin d'en remettre si la pâte commence à coller à vos mains).
Commencez à rabattre le sucre glace qui est à côté du mélange pour le mettre sur le mélange puis pétrir un peu comme une pâte à pain.
Ajouter du sucre glace si besoin jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à modeler un peu dure.
C'est à ce moment qu'on peut colorer avec les colorants alimentaires.

Enrouler dans du film transparent puis des sachets de congélation en chassant bien l'air et laisser reposer une nuit.

La veille, préparer les parties qui devront durcir :

La pâte préparée la veille
un couteau
un bol d'eau
un pinceau pouvant être utilisé en cuisine (perso je prends un simple pinceau de peinture)

Étaler du crisco sur le plan de travail.
Saupoudrer généreusement de sucre glace.
Poser un morceau de la pâte préparée la veille et l'étaler au rouleau à pâtisserie, essayer de faire fin.

Couper des bandes de la largeur désirée pour la déco du noeud et du double de la longueur désirée.
Avec le pinceau mettre une goutte d'eau sur un bout d'une bande, replier la bande dessus et appuyer un peu pour coller.
Couper le bout collé en pointe.
Poser sur une feuille de papier sulfurisé pour laisser sécher (vous pouvez mettre de l'essuie tout dedans pour bien garder la forme).

Faire de même avec toutes les bandes. Il en faut 12 pour le noeud que j'ai fait mais c'est plus joli avec encore plus.

Faire de même mais avec une forme plus arrondie (comme un rond de serviette).

Couper des bandes très très fines et les rouler autours d'un crayon pour faire des serpentins.

Laisser sécher toute la nuit à l'air libre.
Ne pas oublier de re-emballer la pâte restante.

Le jour J, préparation du gâteau et montage :

Préparer de la pâte du gâteau que vous voulez, moi j'ai fait un gâteau au yaourt en doublant les doses, donc :

2 pots de yaourt
4 pots de farine
3 pots de sucre
1 pot d'huile
1 sachet de levure
6 oeufs

Mélanger le tout, verser la moitié dans un moule carré. Je conseille de mettre un papier sulfurisé au fond si comme moi vous utilisez un plat autre que silicone, sinon le démoulage n'est pas lisse.

Faire cuire environ 25 minutes à 200°C

Démouler et laisser refroidir.

Faire de même avec le reste de la pâte pour avoir 2 gâteaux identiques.

Quand tout est bien refroidit (important d'attendre sinon c'est galère) on peut préparer le montage :

Les gâteaux
La pâte restante
un couteau
un bol avec de l'eau
un pinceau pouvant être utilisé en cuisine
du sucre glace
du crisco (ou margarine)
de la confiture, une crème au beurre ou du nutella
le plat de service

Couper le haut des deux gâteaux pour qu'ils soient bien plats. Couper les bords pour que les angles soient bien "pointus" et les bords bien droits (ce que j'ai oublié de faire, j'avoue).

Etaler sur le plan de travail du crisco et du sucre glace

Le montage :

Poser le premier gâteau sur le plateau.
Mettre de la confiture, une crème au beurre ou du nutella sur le dessus.
Poser le second gâteau
Recouvrir le tout (dessus et côtés) de confiture, crème au beurre ou nutella

Etaler la pâte de fondant de manière à ce qu'elle soit assez grande pour couvrir entièrement le gâteau ainsi constitué.
Soulever délicatement la pâte et la poser sur le gâteau.
Frotter avec la main pour la faire bien adhérer au gâteau sur le dessus et les côtés.
Couper ce qui dépasse en bas.

Etaler de la pâte de fondant de la même couleur que les noeuds préparés la veille.
Couper une longue bande de la même largeur environ que les noeuds.
Poser approximativement sur le gâteau de manière que ça dépasse de chaque côté en faisant le tour.
Couper ce qui dépasse d'un côté
Rabattre la moitié sur l'autre, et mettre un peu d'eau là où on va le poser.
Reposer le ruban sur la partie mouillée en appuyant très légèrement pour que ça tienne.
Faire de même avec l'autre moitié puis couper ce qui dépasse.
Faire de même avec l'autre morceau de ruban qui va le croiser au centre du gâteau.

Pour enlever tout le sucre glace sur le gâteau, utilisez délicatement le pinceau et un peu d'eau.

Enlever les morceaux de papier qui tiennent les morceaux de noeud en  forme.
Mettre un peu d'eau là où se croisent les rubans et poser les uns à côté des autres des morceaux du noeud (moi j'en ai mis 5).
Mettre de l'eau au centre de ce début de noeud et remettre des morceaux du noeud (j'en ai remis 5).
Mettre de l'eau au centre et poser celui qui est rond.

Poser les serpentins pour décorer le gâteau.

Si le bas n'est pas très beau, faire des petites boules tout le tour pour "cacher" (moi j'avais du nutella qui coulait mdr)

Mettre au frigo au moins 1h.

Et le résultat :

gateaub

Ça peut paraître long (et ça l'est), mais ce n'est pas difficile. Si je le refais je vous ferai des photos des étapes.

Publicité

la vie est belle !!
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 22/06/2012 à 20:33:15  

miaaaaaammmm

y a moyen de ne pas utiliser de margarine ?????

---------------

En couple depuis le 28 novembre 1997 ,
enolya
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2012 à 22:39:20  

Ça dépend la raison pour laquelle tu ne veux pas en utiliser. Normalement c'est du crisco qu'il faut utiliser, je pense que c'est faisable avec du beurre.

la vie est belle !!
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 23/06/2012 à 22:16:26  

j aime pas trop ça ....

je vais regarder ce qu est le crisco exactement , je ne connais pas !

---------------

la vie est belle !!
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 23/06/2012 à 22:19:35  

ça m interesse car j aurai bien fait un gateau " barbapapa " pour feter les 3 ans de kélia ainsi que sa dernière journée à la crèche cette année !!!!!

si j arrive a faire un truc qui ressemble a ton gateau , j serai comme une dingue :D

---------------

la vie est belle !!
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 23/06/2012 à 22:24:06  

donc je suis allée voir et c est bien ce qu il me semblait : c est avec de l huile de palme ...

mais ils mettent bien que le crisco est un substitut du beurre donc , faudrai que je sache sur quoi je parte et que je tente de le faire avec du beurre : apparement , c est une question de conservation : grâce au crisco , le glacage tiendrai bien 3 jours mais je doute que les enfants de la crèche laissent 3 jours de survie à un gâteau d anni lol:{} !!!

---------------

mywa
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2012 à 09:04:07  

bravo enolya il est superbe !!

enolya
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2012 à 12:06:26  

VVJ en fait que ce soit margarine ou crisco ça n'entre pas directement dans la recette, c'est plus pour pas que ça colle en fait. Enfin y'a des recettes où on en met dedans  mais pas dans celle que j'ai fait, moi j'en ai mis que sur mes mains et mon plan de travail. Du coup y'en a un peu dedans mais franchement on ne sent pas le gout, donc si tu n'aimes pas la margarine je ne pense pas que ça soit gênant. Et je pense que tu peux faire au beurre.

Kitty et tu arrives à étaler et modeler un glaçage avec cette recette ?

enolya
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2012 à 09:41:17  

Je le recommence pour la kermesse de vendredi soir à l'école de ma puce. J'essayerai de faire des photos des étapes ça sera plus parlant que le texte.

jade0013
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2012 à 20:16:02  

je veux bien les étapes en photo, surtout la conception des noeuds, parce que j'ai riennnnnnnnn compris. En tout cas super gateau !!!

---------------
petit renard a dit : "mais, quand on serra morts, que va-t-il se passer ? M'aimeras-tu toujours, est-ce que l'amour, ça reste?"
Sa maman l'a bercé contre elle tandis qu'ils regardaient la nuit, la lune dans l'obscurité, les étoiles qui brillaient.
"Regarde, petit renard, les étoiles scintillent.Certaines sont mortes depuis longtemps. Mais elles continuent de briller dans le ciel du soir, car vois-tu, petit renard, l'amour comme les étoiles ne meurt jamais..."
enolya
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2012 à 18:35:29  

Ben tu vois ça tombe bien je m'y met ce soir lol enfin ce soir, demain et après demain, donc je mettrai toutes les photos d'un coup ce week end.

enolya
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2012 à 14:40:10  

La recette en images : http://ysabelebasy.blogspot.fr/

la vie est belle !!
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 08/07/2012 à 10:09:52  

geniaaaaaaaaaaaaaaaaal , merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii​iiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------------

enolya
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2012 à 12:57:12  

De rien !

Par contre j'aimerais bien voir vos photos si vous en faites (même si vous faites un autre motif hein) j'adore voir ce genre de gâteaux.

jade0013
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2012 à 15:51:05  

c'est trop beau

---------------
petit renard a dit : "mais, quand on serra morts, que va-t-il se passer ? M'aimeras-tu toujours, est-ce que l'amour, ça reste?"
Sa maman l'a bercé contre elle tandis qu'ils regardaient la nuit, la lune dans l'obscurité, les étoiles qui brillaient.
"Regarde, petit renard, les étoiles scintillent.Certaines sont mortes depuis longtemps. Mais elles continuent de briller dans le ciel du soir, car vois-tu, petit renard, l'amour comme les étoiles ne meurt jamais..."
mywa
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2012 à 17:05:23  

j arrive pas à voir la video!!!

lily7090
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2012 à 18:20:30  

magnifique !!

---------------

enolya
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2012 à 22:06:02  

MYWA a écrit :
j arrive pas à voir la video!!!
Afficher plus
Afficher moins

Quelle vidéo :??:

mywa
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 09:21:14  

Enolya a écrit :

Quelle vidéo :??:
Afficher plus
Afficher moins

lol:{}  lol:{}  lol:{} comme je voyais pas les images ,je croyais que c'etait uen video !! aujourd'huimon ordi veut bien m'ouvrir le lien

enolya
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 10:56:30  

Ah je me disais aussi ^^

bonheur et liberté
joshetnath
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 12:09:13  

promis je te mettrait les photo,
demain j'envoi cheri au courses, il me ramene de quoi essayer et hop jeudi je teste ca

premier essai; un gateau blanc a pois bleu :D

---------------
chaque blessure laisse une cicatrice,
chaque cicatrice raconte une histoire,
une histoire qui dis: j'ai survecu
enolya
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 13:09:54  

Moi je vais tenter un gâteau en forme de maison, mais je sais pas du tout comment m'y prendre, faut que je réfléchisse ! C'est parce que ma mère va signer pour acheter un appart (qu'elle va louer) donc je voulais marquer le coup.

la vie est belle !!
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 09/07/2012 à 13:38:21  

EN Forme de maison , tu peux faire un haut gateau carré et pour faire le toit : de grandes bandes de nougatines : MIAAAAAAM !!!!

---------------

enolya
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 15:45:07  

Je vais réfléchir à la chose ^^
Sinon en forme de clé ça sera plus facile à faire (mais galère à décorer avec les angles le long de la clé).

bonheur et liberté
joshetnath
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2012 à 19:20:16  

tout en hauteur,
4 gateau les un sur les autres,
puis un cinquieme avec une forme de "toit"

cheminée, porte, fenetre,
et hop le tour est joué

( si tu le fait pas trop grand ca reste correct point de vu quantité :p  )

---------------
enolya
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2012 à 10:03:17  

Le problème c'est justement celui en toit lol je le sens pas. Et puis c'est pas une maison qu'elle achète mais un appart.

Je me dis qu'une clé avec un petit bâtiment en pâte à chamallow dessus ça sera top. Je suis en train de réfléchir aux plans.

On sera une grosse dizaine et on fêtera en même temps mon anniversaire et celui de ma mère et sa soeur.

jade0013
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2012 à 10:05:33  

je pense qu'une clé tu te feras moin ch*er. ou alors tu fait la maison mais pas en 3D

---------------
bonheur et liberté
joshetnath
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2012 à 14:55:55  

alors j'ai tester ta pate a sucre a faire soi meme cet aprem
super simple,
j'ai vraiment pas galerer
genre j'ai du mettre 30 minute en tout menage compris et en prennant mon temp

test sur gateau d'ici samedi
je vous mettrait des photo si c'est pas trop moche

---------------
jade0013
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2012 à 16:22:44  

on attend ton oeuvre alors

---------------
bonheur et liberté
joshetnath
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2012 à 16:05:30  

tadammmmmmmmmmmmmmmm

et voila le petit gateau, je suis satisfaite,
c'est joli, meme si il y a encore des defaut,

merci jolie enolya pour la recette de la pate a sucre

alors c'est donc une genoise aromatisé framboise fourée a la ganache chocolat noir....
et recouvert de pate a sucre etoilée :D

DSCF2057

prochain esai avec des deco plus fine, plus petite et plus subtile....
je recoit mon colis de feerie cake et je recommence :D

---------------
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse