Vous avez déjà fait un gros gâteau avec du "fondant" ?

Voilà vendredi soir ma mère vient à la maison et demain c’est son anniversaire, donc je voulais lui faire un gâteau.

J’ai cherché des idées, et j’ai fini par me décider, ce sera un gâteau en forme de cadeau. Donc un rectangle avec un « ruban » et un gros noeud. Ça ne devrait pas être trop dur à faire.

Mais voilà jusqu’à présent j’ai toujours fait ce genre de gâteaux avec pâte à sucre ou pâte d’amande. Or la pâte à sucre je ne la trouve que sur le net et les délais sont trop justes et la pâte d’amande il fait trop chaud, c’est pas utilisable avec cette chaleur.

Du coup j’ai trouvé sur le net plusieurs recettes. J’ai trouvé une recette de « sugarpaste » mais il faut du glucose et je n’en ai pas trouvé au carrefour market.

Ensuite j’ai trouvé plusieurs recettes de « fondant », dont des simples avec chamallows. Mais j’ai des questions si vous avez déjà testé :

  • est-ce que ça change vraiment si je mets des gros chamallows au lieux des petits (oui à carrefour market y’a pas de petits) ?

  • est-ce que c’est vraiment souple comme on le voit dans les tutos sur le net ? Parce que la pâte à sucre que j’achète c’est vachement dur donc pas évident à travailler, la texture qu’on voit dans les vidéos ça fait rêver !

  • parmi toutes les recettes la plus simple contient uniquement les chamallows, de l’eau et du sucre glace. Elle est bien celle là ?

  • d’autres ont du crisco mais encore une fois introuvable dans mon magasin, je peux remplacer par de la margarine vu que c’est de la graisse végétale ?

  • pour ce genre de pâte il vaut mieux colorer à la poudre ou au liquide (j’ai les deux chez moi) ?

Voilà merci à celles qui pourront me répondre.

Question bonus : quelle différence entre le « fondant » et le « gumpaste » dont je n’ai pas trouvé de recette ?

Dernière question : le fond sera jaune et les rubans verts (vert clair avec bordure vert foncé). Je voulais mettre un motif simple sur le fond, genre une fleur très simplifiée avec juste 3 petites boules, en tout petit et répété plein de fois donc. Je mets quoi comme couleur ?

J’avais pensé vert mais ça risque de faire trop de vert, ou blanc, ça passerait en blanc ? Et si j’essaye de trancher carrément avec genre un rose ? Et le orange ça ferait pas trop arc en ciel ? (si je les mets en orange j’aurais tout pile toutes les couleurs de son appart, jaune, vert clair, vert foncé et orange ^^)

alors j ai jamsi utilisé de chamallow mais je pense qu il suffit de les couper a la taille de petits chamallow et ça devrait rouler !!! :wink:

pour le reste , est ce que tu as essayer de chercher dans les cultura ou botanic : des fois , ils ont des produits similaires !!!

pour les couleurs : je pense que ça serait sympa de faire le coeur des fleurs orange et les pétales en blancs !!! :slight_smile: :slight_smile:

par contre jamais fait le " gumpast " ou le " fondant "

je vais jeter un oeil sur le net car je ne connaissais pas ces termes !!!

sinon , ce qui est sympa c est d acheter chez cultura ou autre les feuilles de motifs pour le fond aussi !! :wink:

pour les colorants : que ce soit poudre ou liquide je pense que c est pareil … tant que tu mélanges bien le tout !!

Le cultura le plus près est chez mon père (1h30) et botanic à presque 1h. Quand on vous dit que c’est perdu chez moi ^^ Et puis y aller sans savoir si ils auront ça me tente pas trop.

Les fleurs ça sera juste 3 points, pas des vraies fleurs détaillées, j’ai vraiment pas le temps.

Pour le gumpaste et fondant il faut chercher des vidéos sur youtube (parce que google fondant il nous trouve les recettes de fondant au chocolat lol).

Là mon budget est très serré donc les feuilles de textures oui c’est chouette mais c’est pas trop le moment :wink: J’en ai mais comme je les ai utilisées pour la fimo je vais éviter l’alimentaire avec les mêmes.

Pour les colorants je pense utiliser les liquides ils sont quand même grave moins chers ^^ donc je garde les poudres pour les recettes où il ne faut surtout pas rajouter de liquide.

Merciiiii

pour info le glucose tu le trouve en pharmacie.

Pour le reste je pense que t’as trouvé tes réponses puisque j’ai vu que t’avais fait un super gateau, je vais allez voir ta recette de plus prés

Merci c’est ce qu’on m’a dit aussi dans coups de gueule. Je le saurais pour la prochaine fois mais là cette recette donne très bien sans.