crèche d'entreprise

Bonjour, maman d’une petite fille de 3 mois je vais très bientot rreprendre mon activité professionnelle,je suis en recherche pour les crèches en entreprise car comme beaucoup d’entre nous je suis très angoissée à l’idée de reprendre de me séparer de mon bébé. Je trouve l’idée des crèches en entreprise merveilleuse, comment puis-je me renseigner sur leur mode de fonctionnement afin que je puisse le proposer dans ma société qui est une très grosse structure? Merci de me répondre

bonjour, je developpe justement « Bambin Bonheur », une structure pour créer des crèches d’entreprise ou inter-entreprise et aussi pour accompagner et conseiller les entreprises pour ce genre de projet. Dans quelle zone géographique est située votre entreprise? Je serai ravie de repondre à vos questions : en terme de fonctionnement (norme de sécurité, personnel, local, partenaire institutionnel, coût pour les parties prenantes (les parents, l’entreprise, la commune, CAF…) N’hésitez pas à me contacter. à bientot

bonjour, je suis étudiante en master et prépare actuellement un mémoire sur la création de crèches d’entreprises. Accepteriez-vous que je vous pose quelques questions à ce sujet ? Merci d’avance, Cordialement, Caroline

Bonjour, si tu as des questions précises n hesite pas, j essayerai d’y repondre au mieux que je peux… tu fais un master en quoi? a+ Cecile

bonjour, tout comme Caroline, je prépare un master marketing management et le sujet de mon mémoire est: la création d’une crèche d’entreprise ou inter-entreprise au sein du département titres et bourse de la Société Générale à Nantes. j’ai quelques difficultés à élaborer le questionnaire à distribuer aux salariés pour avoir leur avis sur cette création. Je voudrais aussi avoir des éléments de réponse sur les menaces et opportunités d’une telle démarche pour le marché des crèches , d’une part et pour l’entreprise, d’autre part. De plus, je voudrais avoir des précisions concrètes sur le mode de fonctionnement, le coût et les partenaires possibles. je reste à votre disposition pour toute question éventuelle, cordialement, julie

Peux tu me communiquer ton adresse mail pour que l’on puisse se mettre en relation? Mon e-mail est: Stephanie.AMMI@canal-plus.com J’ai presque fini l’étude si on peux répondre à nos questions mutuelles, ce serait pas mal, non? Stéphanie

Bonjour Cecile, Je souhaite créer une crèche inter entreprise. j’aimerais savoir : - quelles sont les formalités à part l’agrément de ddass ? - peux-il y avoir des financements à la fois de la commune et la caf et des entreprises ? - connaître tous les partenaires institutuionnels ? - quelles sont les premières démarches à effectuer ? - y a t il diférentes raisons sociales pour une crèche inter entreprise ? je souhaite ouvrir une crèche inter entreprise dans une zone d’activités en banlieue nantaise. je me renseigne actuellement pour effectuer un fongecif en gestion et création d’entreprise. je prendrai alors le personnel compétent(éducatrice, puéricutrice, auxilaire…) merci par avance pour les infos que vous pourrez me fournir Bien cordialement Alix 44

bonjour cécile, je suis stagiaire sur un projet crèche sur nantes, et je recherche de la documentation sur la réglementation du mobilier(lit, table de change, table, chaise, cuisine,…) du matériel pédagogique (bac à sable, jouets, jeux…), sur les normes de sécurité, d’hygiène. Pouvez-vous me donner des pistes? c’est une crèche d’entreprise. merci beaucoup helene helene.baron@nantes.fr

Bonjour à toutes, et notamment à Cécile. C’est amusant de se retrouver, d’un forum à l’autre. J’ai co-fondé la société La Part de Rêve (www.lapartdereve.com) il y a 14 mois maintenant, sur base de l’expérience dont nous disposons de gestionnaire de crèches. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement qui ne figurerait pas sur notre site. N’hésitez pas à me contacter. Rémi remi@lapartdereve.com

bonjour, j’ai eu l’idée de monter une crèche privée mais quand je suis allée a l’ANPE à l’epoque avant que je retravaille on m’a demoralisé en raison des normes etc… pouvez vous me dire si vraiment c si compliquer pour créer sa propre crèche? merci

Bonjour, il faut une forte motivation et pas mal de temps devant soit pour le faire. Il faut en effet maitriser les règlementations liées au lieu en lui-même, au personnel qui va y travailler, aux modes de financement, et au mode de fonctionnement. Un certain nombre d’associations ont vu le jour depuis quelques années, et on voit apparaitre de plus en plus de démarches privées, qu’elles aboutissent ou non. Ce qui signifie en tout cas qu’il y a des possibilités. Maintenant, je dirai qu’il y a, en plus des problèmes de règlementation, un « simple » problème de financement. Les associations sont (presque) toutes financées par les mairie où elles s’implantent. Les crèches privées (presque) toutes par leurs entreprises-clientes. Or les mairies (dans leur majorité) ont notoirement atteind un plafond en matière de moyens allouables à la création de structures d’accueil Petite Enfance, et les entreprises traitent difficilement avec des structures « amateurs ». En résumé, je confirme que c’est difficile. Qu’il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Une autre solution est de se joindre à une structure existante et bénéficier de son savoir et de ses moyens, en échange d’une perte d’indépendance. Nous proposons ce type d’intégration : www.lapartdereve.com. Rémi

Bonsoir Julie, je suis salariée au département titres et bourse de la SG à Nantes et j’ai été très intéressée de lire votre message car voilà déjà longtemps que je pense qu’il serait très pratique d’avoir une crèche pour les enfants du personnel. Il y a un an j’ai émis l’idée au CE qui m’a répondu que c’est du ressort de l’employeur et non du CE. Je me rends compte que d’autres salariés pourraient être intéressés d’autant qu’il y a beaucoup de jeunes parents dans le personnel. Je m’interroge aussi sur le coût et les implications d’un tel projet de crèche. Est-ce si compliqué au niveau réglementation ?? Cordialement Marion

Bonjour Julie, votre CE a raison et tord. La décision de financer un service de crèche est en effet du ressort de la direction, mais les CE préparent bien souvent le terrain. Par ailleurs, la maitrise de tous les impératifs ne s’invente pas. Il faut une expertise pour garantir le succès de la structure. Je peux vous conseiller directement : remi@lapartdereve.com

Bonjour à toutes, je travaille dans une très très grosse entreprise à Paris et je sais qu’il y avait y a longtemps déjà une crèche d’entreprise mais aujourd’hui elle n’existe plus. N’y a-t-il aucun moyen « d’obliger » ces très grosses entreprises à faire quelque chose? tout comme il y a obligation d’avoir des représentants du personnel au dessus d’un seuil minimum. J’habite en région parisienne, et je travaille à Paris je passe près de 3 heures dans les transports en plus de mes journées à rallonge alors aucune crèche ou assistante maternelle ne veut prendre ma fille car ça les fait commencer trop tôt et finir trop tard! Comment je peux faire moi? on ne s’en sort plus financièrement et j’envisage même de quitter mon emploi pou prendre quelque chose de moins payé pas dans ma branche mais près de chez moi! qu’en pensez-vous?

Bonjour Cécile, Notre projet de crèche d’entreprises est bien avancé, mais hélas ils nous manquent encore des fonds et je voudrais avoir des astuces pour trouver des partenaires qui veuillent bien financer. Notre crèche devrait s’ouvrir sur Valence. D’avance merci Corine

Bonjour, nous pouvons obtenir les fonds requis. Contactez-nous directement : remi@lapartdereve.com.

Bonjour Corine. Nous pouvons obtenir des financements pour vous, cela fait aussi partie de notre approche de la création de crèches. COntactez-moi directement : remi@lapartdereve.com

bonjour cécile, je suis désolée ne pas avoir répondu à ton message plus rapidement mais j ai eu des problemes d’ordinanteur, puis des exams , des dossiers, etc… bref je viens enfin de retrouver le site sur lequel j avais laissé ce message. tout d’abord, grandmerci de m avoir repondu, je suis en master gestion des entreprises, c est donc dans ce cadre que je realise mon memoire et j avoue que je cale un peu. je suis donc a la recherche de toute aide précieuse je serai contente de pouvoir t en parler directement, peut on s’echanger nos adresses e mail privées ? merci beaucoup, caroline

Bonjour Cécile du 92, Je fais un mémoire sur les creches d’entreprise, je suis tres interessée par votre profil de porteuse de projet, puis je vous contacter pour en parler ? cordialement caroline jougleux

Bonjour julie, j ai exactement les mêmes questions que toi, peux-tu me contacter à cette adresse e mail pour que l on en discute : carojoug@hotmail.com ? merci, caroline