Scolarité incertaine

Bonjour
Je suis maman de 2 filles, une de 16 ans et une de 10 ans.
J’aimerais vous parlez d’un sujet concernant ma fille de 10 ans.
Quand elle a fait sa première rentrée des classes, à l’epoque, elle n’avais pas encore 3 ans (elle est de fin d’année 2013), j’avais dit à la mairie et à l’ecole maternelle, qu’elle était trop jeune pour intégrer l’ecole, mais ils en avaient fait qu’a leur tete en disant qu’elle allait s’integrer d’elle meme sans difficulté.

Elle est actuellement en CM2, elle a eu 10 ans il y a 4 mois.
En octobre dernier, on me disait qu’elle avait qu’un niveau de CE1, qu’elle avait trop de retard, qu’elle ne pourrait jamais suivre un cursus normal (ca faisait 2 ans qu’on me parlait de la mettre sur liste d’attente pour la mettre dans un SEGPA). Comme par magie, ma fille aurait passé d’un niveau CE1 à CM2 en l’espace de 2 mois, merci l’instit d’avoir mis nos avis en doute (je ne doute pas des capacités de ma fille loin de la, mais qu’un enfant puisse évoluer d’un coup comme ca en moins de 2 mois, c’est un peu gros quand même, vous ne pensez pas? je connais les capacités de ma fille, je sais qu’elle a du potentiel, mais pourquoi on m’a sorti qu’elle était « nul » a leur yeux pour me dire que 2 mois après, c’est la meilleure de sa classe? c’est quoi le but?) soit dit en passant, en regardant ses notes, elle a toujours eu des « bien » et surtout des « très bien » meme quand le corps enseignant disait qu’elle n’avait pas le niveau pour passer au collège. (une fois l’instit a fait une petite crise parce que ma fille aprenait les maths d’une manière differente que la sienne et malgré les bons résultats, ca ne convenait pas a l’instit et maintenant, limite elle l’a félicite, je comprendrais jamais les gens qui changent d’avis comme ca

Nous avons donc fait un dossier pour qu’elle puisse aller au SEGPA. Mais problème, c’est que le rectorat vient d’annoncer à la directrice de l’école qu’il refuse le passage au SEGPA mais pas a cause de ses notes, mais a cause de son âge.

On m’a sorti qu’elle était trop jeune du haut de ses 10 ans pour aller au SEGPA mais qu’on me propose donc soit le redoublement ou soit le passage dans un collège (qui n’est pas aussi structuré que le SEGPA, donc c’est un risque a ce qu’elle echoue durant sa scolarité).

Ca fait des années, qu’on nous rabâche que les parents n’ont pas vraiment leur mot a dire concernant l’orientation de leur enfant, qu’ils sont contre le redoublement et maintenant, on me demande à moi, de choisir l’orientation scolaire de ma fille, en me disant que j’ai le choix, soit de la faire redoublé (ce qui évidement ne convient pas a ma fille ni a moi d’ailleurs) soit de la mettre dans un collège, sauf que si elle est trop jeune pour le SEGPA c’est qu’elle est forcement trop jeune pour un autre collège?l

En resumé:

  • le SEGPA, c’est niet, trop jeune
  • collège public, un risque qu’elle decroche durant sa scolarité
    -collège privé, elle n’ai pas prioritaire car elle aurait le QI le plus elever (alors qu’il y a quelques mois, elle n’avait pas le niveau, c’est a ne plus rien y comprendre)

Je suis completement perdu. Je ne peux pas avoir l’avis de mon mari, car ca ne l’a jamais interesser, il n’a jamais pris la peine de venir aux reunions parents/profs, il n’a jamais voulu s’interesser aux notes de nos enfants sauf que maintenant, il veut s’en meler et se prendre la tete avec le rectorat et franchement, j’ai pas envie

que feriez vous a ma place?
La directrice m’a rappeler aujourd’hui, pour me dire qu’elle l’inscrit quand meme au collége public sans grande conviction et en second choix au collège privé mais pas sur qu’ils acceptent non plus! c’est vraiment genial